Certaines collectivité sont créé des zones à circulation restreinte ou ZCR. Cela leur permet d’adapter le trafic automobile en fonction des pics de pollution, et ainsi de préserver la qualité de l’air dans ces zones. Pour y circuler, chaque véhicule doit afficher un certificat de qualité de l’air. Mais quelle vignette crit air faut-il pour mon véhicule ? Les réponses.
Qu’est-ce qu’une vignette crit air ?
Le certificat de qualité de l’air, plus communément connu sous le nom de vignette crit air ou vignette anti-pollution, est un moyen mis en place par les collectivités pour réduire la pollution de l’air dans certaines zones où la pollution est élevée. Il s’agit le plus souvent des grandes agglomérations où le trafic automobile est intense. Elle permet de mettre en place facilement des restrictions de circulation. Ainsi, une vignette crit air est :
- Obligatoire dans les Zones à Circulation Restreinte ;
- Temporairement obligatoire dans les Zones de Protection de l’Air ou ZPA ;
- Temporairement obligatoire dans les Zones de Protection de l’Air Départementales ou ZPAD.
Sans vignette pollution, vous ne pourrez pas circuler dans ces zones. Hormis la ville de Paris, d’autres agglomérations ont également créé des zones à circulation restreinte ou des zones de protection de l’air, à l’instar de Marseille, Strasbourg, Lyon ou encore Lille.
Ainsi, il faut une vignette crit air à Paris ou dans toute autre grande ville enregistrant un trafic routier intense. Cette vignette se présente sous la forme d’un autocollant à poser sur le pare-brise de votre voiture. Elle permet de connaître sa classe environnementale selon son niveau d’émission de polluants, et plus particulièrement, de particules fines. Toutes les catégories de véhicules à moteur essence et diesel, à gaz et à hydrogène, hybrides, électriques et hybrides rechargeables sont concernées.
La vignette crit air doit être posée sur la partie inférieure droite du pare-brise, depuis l’intérieur de la voiture. Elle doit être bien visible de l’extérieur par les agents chargés de contrôler les véhicules. Il faut savoir qu’un défaut de certificat de qualité de l’air expose l’automobiliste à une amende pouvant aller jusqu’à 68 euros. Une majoration de 180 euros est par ailleurs possible en cas de défaut de payement de cette amende sous 45 jours.
Quelle vignette crit air pour mon véhicule ?
Il existe 5 classes de vignette crit air selon la « Norme Euro » qui indique le niveau de pollution de votre voiture. Elles sont chacune liées à une pastille de couleur spécifique permettant de reconnaître rapidement la classe environnementale de votre voiture :
- Pastille verte pour les véhicules bénéficiant du Crit’Air 0, il s’agit des voitures à hydrogène et électriques ;
- Pastille violette pour les véhicules avec un Crit’Air 1, ce sont les voitures à gaz et celles équipées d’un moteur à essence classées Normes Euro 5 et Euro 6 ;
- Pastille jaune pour les véhicules avec un Crit’Air 2, s’agissant des voitures à essence Norme Euro 4, y compris celles qui ont été mises en circulation la première fois entre janvier 2006 et décembre 2010 ;
- Pastille orange pour le Crit’Air 3, qui concerne les voitures à essence ayant les normes Euro 2 ou Euro 3, et immatriculées entre janvier 2006 et décembre 2010 ;
- Pastille rouge pour les véhicules classés Crit’Air 4, s’agissant principalement des voitures à moteur diesel qui ont été immatriculées entre janvier 2001 et décembre 2005 ;
- Pastille grise pour les voitures classées Crit’Air 5, c’est-à-dire les véhicules à moteur diesel de norme Euro 2 dont la date de première mise en circulation se situe entre janvier 1997 et décembre 2000.
Les normes Euro 6b et Euro 6c correspondent respectivement aux véhicules qui ont été mis en circulation la première fois septembre 2015 et septembre 2018, et entre septembre 2018 et septembre 2019. La norme Euro est indiquée dans la section « V9 » du certificat d’immatriculation. Il est à noter que les véhicules les moins polluantes peuvent circuler même en cas de pic de pollution atmosphérique. Elles peuvent aussi circuler dans les zones à circulation réduite, et bénéficier d’excellentes conditions de circulation. En outre, elles peuvent stationner plus facilement en ville.
Les automobiles et autres véhicules les plus polluants tels que les poids lourds par exemple peuvent être interdits de circulation dans les zones protégées, ou soumis à la circulation alternée. Tout dépend de chaque localité en fonction de l’importance du trafic routier qui y est rencontré.
Maintenant que vous savez quelle vignette crit air est faite pour votre voiture, comment l’obtenir ?
Comment faire une simulation de vignette pollution ?
Il existe un autre moyen de savoir quelle vignette crit air est faite pour votre voiture : effectuer une simulation en ligne. Ce service est également proposé sur le site officiel Crit Air. Il vous suffit de renseigner le type de moteur (essence ou diesel), la norme Euro ou la date de première mise en circulation de la voiture.
Comment faire pour obtenir une vignette crit air ?
Vous avez deux possibilités, soit :
- Effectuer une demande de vignette crit air en ligne sur le site Internet de Crit’Air ;
- Faire une demande par courrier.
Si vous optez pour la demande en ligne, vous recevrez un email de confirmation, une facture au format numérique ainsi que la vignette elle-même via votre adresse mail. Le délai pour l’obtention de la vignette est d’environ 10 jours. Lors de la demande, vous serez amenés à fournir le numéro d’immatriculation de votre voiture, ainsi que sa date de première mise en circulation.
Si vous choisissez la demande par courrier, voici les étapes à suivre :
- Téléchargez le formulaire Crit Air depuis le site officiel ;
- Imprimez et remplissez-le ;
- Envoyez-le à l’adresse « Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air, BP 50637, 59506 Douai Cedex.
Le coût d’une vignette pollution est de 3,62 euros pour les voitures immatriculées dans l’Hexagone.
Comment faire le suivi de votre demande de vignette antipollution ?
Vous avez la possibilité de suivre votre demande de vignette crit air en utilisant l’outil de suivi disponible sur le site officiel. Pour cela, renseignez simplement le numéro d’immatriculation indiqué sur le certificat d’immatriculation, ainsi que le pays d’immatriculation.