Durant les vacances, la location de voiture s’avère être un choix apprécié par bon nombre de français. Le respect de certaines conditions est nécessaire. Quelles sont les conditions pour une location de voiture en France ? Tout titulaire de permis peut-il conduire une voiture de location ? Y a-t-il un âge limite pour une location de voiture ? Tour d’horizon de ce qu’il y a à savoir sur la location de voiture en France.
Les conditions à respecter par le conducteur de la voiture en location
Louer son véhicule pour plusieurs jours voire plusieurs semaines à d’autres personne n’est pas anodin pour le propriétaire. Pour que cette location se passe au mieux, des conditions doivent être respectées par le conducteur :
- Il doit avoir 21 ans minimum. La location de voiture par un jeune conducteur de moins de 25 ans nécessite que ce dernier souscrive une assurance jeune conducteur.
- Il doit être titulaire d’un permis de conduire valide. La location de voiture n’est pas accessible aux permis de moins d’un an. Pour des raisons de sécurité routière et des usagers de la route, la location de voiture à un jeune permis est interdite.
- La catégorie de la voiture de location correspond à la catégorie de son permis. Il est important de noter que certains véhicules comme les grosses berlines et les 4×4 ne peuvent être conduites que par une personne âgée de plus de 25 ans et justifiant de plus de trois ans de permis.
Les justificatifs à soumettre par le conducteur au propriétaire du véhicule de location
Le locataire est tenu de présenter les pièces suivantes :
- La carte d’identité nationale pour les européens et le passeport pour les non-européens.
- Un permis de conduire valide : Qui dit location de voiture implique un permis de conduire. Ne peuvent servir pour la location, les déclarations de perte ou de vol, les permis « blanc » ou encore les permis à validité restreinte. Les non-européens doivent présenter soit un permis international, soit une traduction en français de leur permis national.
- Un justificatif de domicile de moins de 60 jours.
- Une carte de crédit enregistrée au nom du locataire.
- Une caution pour prévenir les éventuels dommages causés au véhicule.
Est-il possible d’emmener la voiture de location hors de l’Hexagone ?
Dans le cadre d’une location de voiture, pour toute sortie du territoire, le locataire doit en discuter avec le propriétaire. En effet, des mesures doivent être prises en amont si le véhicule sort des frontières françaises comme par exemple l’extension de la zone géographique couverte par l’assurance.
Les obligations du locataire sur l’entretien du véhicule durant la période de location
Du premier jour au dernier jour de la location de voiture, le locataire est responsable de l’entretien quotidien du véhicule. Il doit s’assurer du niveau d’huile, du niveau d’eau et de la pression des pneus. D’autres situations peuvent se présenter :
- En cas de dommages au véhicule, les réparations sont à la charge du locataire sauf s’ils sont attribués à un tiers ;
- En cas d’anomalies ou de dysfonctionnements du véhicule, le locataire peut exiger un véhicule de remplacement ;
- En cas de panne, le locataire doit informer le propriétaire pour convenir ensemble de la marche à suivre. Mais si le conducteur a supporté des frais de réparation, il est en droit d’en obtenir le remboursement.
Les conseils pour clôturer en beauté une location
Pour éviter de payer des frais supplémentaires et afin de récupérer la caution, voici quelques recommandations :
- Remettre le véhicule à son propriétaire à la date prévue au contrat ;
- Rendre le véhicule dans le même état qu’à son enlèvement ;
- S’assurer que le niveau du carburant soit le même qu’au départ.