Vous venez de réussir votre examen de permis de conduire ? Dans ce cas, vous avez reçu un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) portant la mention « favorable ». Ce document vous permet de circuler sur le territoire national pendant une durée de 4 mois en attendant l’édition du titre définitif.
À l’issue de cette période, si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre permis de conduire définitif en cas de contrôle routier ou d’infraction, vous êtes passible d’une contravention de première classe (11 euros), pouvant être majorée jusqu’à 750 euros en cas de récidive.
Si vous souhaitez par ailleurs voyager à l’étranger dans un pays n’acceptant pas le permis de conduire français, vous devrez être muni d’un permis de conduire international (PCI) si vous souhaitez conduire un véhicule. Pour obtenir ce document, vous devrez alors fournir à l’Administration une copie de permis de conduire français. Il est donc urgent de faire votre demande de permis de conduire dès l’obtention du CEPC afin de pouvoir circuler en toute légalité sur le territoire national et vous faire éventuellement délivrer un PCI.
Les démarches à réaliser pour l’obtention du premier permis de conduire, en tant que jeune conducteur, sont relativement simples :
- Faites réaliser votre demande de permis de conduire par un professionnel agréé tel que permis-conduire.net qui effectuera à votre place l’ensemble des étapes de sa procédure de la délivrance. permis-conduire.net est une structure habilitée par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public à prendre en charge toute démarche relative à votre carte grise ;
- Laissez votre prestataire procéder en votre nom et à votre place à la constitution de votre dossier et nous l’adressons dans les 24 heures suivant votre demande à l’Administration. Un conseiller dédié au traitement de votre dossier vous accompagne tout au long des démarches en vue de l’obtention de votre permis. Vous êtes informé durant toute la procédure de l’état d’avancement du traitement de votre démarche ;
- Recevez votre permis de conduire sous 4 semaines.
Permis-conduire.net vous accompagne dans la procédure d’obtention de votre titre qu’il s’agisse d’une demande de premier permis, d’une extension de catégorie ou d’une récupération de votre titre après invalidation ou annulation.