Vous avez passé votre examen de permis de conduire et vous souhaitez faire une demande pour connaître le resultat ? Permis-Conduire.net répond à l’ensemble de vos questions sur le resultat de votre code, votre inscription à l’examen pratique du permis ou les démarches en ligne qui vous permettront d’effectuer votre demande permis de conduire.

En cas d’avis favorable, vous trouverez sur notre site toute l’information nécessaire vous permettant d’obtenir votre permis

Comment connaître ses résultats d’examen au permis de conduire ?

Comme vous le savez sans doute, en France, le permis de conduire ne comprend pas un, mais deux examens : l’examen de code et l’examen de conduite. Après chaque examen, vous souhaiterez obtenir votre resultat afin de préparer l’épreuve suivante (la conduite) ou faire votre demande de permis de conduire.

Le premier résultat du permis de conduire – l’épreuve du code de la route

Votre resultat au code de la route dépend du nombre de points obtenus à l’examen théorique du permis de conduire. 35 points sur 40 seront nécessaires pour obtenir une mention favorable et vous permettre de passer la partie pratique de votre permis de conduire.

Les resultats du code de la route vous seront généralement transmis par courriel sous 24 heures. Néanmoins, si vous vous présentez en candidat libre, vous pourrez recevoir vos resultats de permis de conduire par courrier sous 48 à 72 heures.

Passé ce délai, si vous n’avez pas reçu vos resultats, vous pourrez vous rapprocher de votre auto-école ou prendre contact avec les services en ligne de la sécurité routière.

L’épreuve pratique du permis de conduire

Depuis 2013, et afin de limiter les agressions verbales ou physiques subies par les examinateurs, les resultats du permis de conduire ne sont plus communiqués au candidat en fin d’examen de conduite. Les services conjoints de l’ANTS et de la sécurité routière ont préféré déployer un service en ligne permettant aux candidats d’obtenir leur resultat dans des conditions plus sereines.

Vous devrez donc attendre 48h avant de pouvoir consulter votre compte sur le site de la sécurité routière et savoir si vous avez réussi votre permis ou si vous devrez repasser cet examen pour avoir le droit de conduire enfin sur les routes de France.

En cas de mention favorable au permis, un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) vous sera délivré afin que vous puissiez éventuellement le présenter avec une pièce d’identité en cas de contrôle sur la route. Ce certificat sera valable 4 mois à compter de la date de réussite à l’épreuve de votre permis de conduire.

En cas de mention défavorable, vous pourrez consulter les raisons de votre échec au bas de votre page de resultat afin de vous aider à repasser votre permis de conduire.

Comment faire pour consulter le résultat d’examen de mon permis de conduire ?

Depuis le 19 janvier 2015, les candidats au permis de conduire peuvent consulter leur resultat de permis de conduire, en ligne, sur le site officiel de la sécurité routière.

Le site propose une page de formulaire où le candidat doit remplir les champs correspondant à la liste suivante : son numéro NEPH, sa date de naissance ainsi que la catégorie pour laquelle il a passé son permis de conduire. Une fois ce formulaire rempli, le site autorise l’accès au service affichant le resultat du permis.

Faire ma demande de permis de conduire après avoir réussi mon examen

Vous avez deux solutions en ligne pour vous permettre de demander votre permis de conduire après avoir obtenu vos resultats : depuis votre compte créé sur le site de l’Agence nationale des titres de sécurité (ANTS), ou en passant par votre prestataire de demande de permis de conduire.

Dans les deux cas, les justificatifs et éléments nécessaires pour faire votre demande de permis de conduire seront les suivants :

  • Une pièce d’identité (votre carte d’identité ou votre passeport, éventuellement celle de votre responsable légal)
  • Un justificatif de domicile de moins de six mois (et/ou attestation d’hébergement)
  • Votre certificat d’examen de permis de conduire (CEPC) qui vaut attestation de réussite
  • Une copie numérique de l’avis de votre visite médicale pour une demande de permis C ou D
  • Votre nom
  • Votre adresse
  • Votre courriel
  • Votre téléphone

FAQ résultat permis de conduire

Un numéro NEPH est demandé sur le formulaire de résultat de permis de conduire, qu’est-ce que c’est ?

Réponse : Il s’agit d’un numéro à 12 chiffres permettant à l’administration d’enregistrer en préfecture votre dossier d’inscription aux épreuves du permis.

SI vous n’êtes pas encore titulaire d’un permis de conduire, vous le trouverez sur le courrier vous indiquant la date de votre examen. SI vous possédez déjà un titre de conduite, vous pourrez trouver ce numéro au dos de votre permis de conduire.

Dans que délai mon résultat au permis de conduire sera-t-il disponible ?

Réponse : Le resultat de votre permis sera disponible sous 48 heures à compter de la date d’examen du permis, hors week-end et jours fériés.

Si vous avez passé votre permis entre le lundi et le jeudi, vous pourrez donc consulter en ligne vos resultats dans les deux jours suivant votre examen. Si vous avez passé votre permis le vendredi, votre permis de conduire ne sera disponible que le mardi suivant.

Attention, tant que vous n’aurez pas reçu votre permis, vous n’aurez le droit de conduire votre véhicule qu’avec votre CEPC.

Combien de points figureront sur mon permis de conduire ?

Réponse : Depuis 2004 le permis de conduire est délivré à titre probatoire pour une durée allant de 2 à 3 ans en fonction du type d’apprentissage suivi par le conducteur. Durant cette période, le permis de conduire ne compte initialement que 6 points, mais ce crédit de points augmente chaque année si le conducteur ne commet aucune infraction durant cette période, jusqu’au niveau maximum de 12 points.

Que faire si résultat de mon permis est défavorable ?

Réponse : En cas d’échec au permis de conduire, vous pourrez reprendre quelques heures d’apprentissage auprès de votre auto-école afin de repasser votre permis dans les semaines suivant la réception de vos resultats. Les candidats qui se sentent prêts pourront aussi préférer repasser leur épreuve en candidat libre.

Dans quel délai puis-je passer à nouveau mon permis de conduire après avoir échoué à l’examen ?

Réponse : Le délai pour passer l’examen du permis de conduire peut varier en fonction de votre département ou de votre auto-école. Un candidat libre pourra se présenter à nouveau au bout de 3 ou 4 mois.

Cela fait plus d’une semaine que j’ai passé mon permis je n’ai toujours pas mes résultats, à qui dois-je m’adresser ?

Réponse : Si les resultats de votre permis ne sont pas disponibles après 48h, vous devez contacter votre auto-école ou les services de la sécurité routière.

Je suis étranger résidant en France, à quelle administration dois-je m’adresser pour faire refaire mon permis de conduire ?

Réponse : Vous n’avez pas besoin de repasser votre permis. Il vous suffit de faire échanger votre permis de conduire en vous adressant aux services de l’ANTS pour pouvoir conduire sur les routes de France.