Vous avez passé votre examen de permis de conduire et vous souhaitez connaitre les résultats ? Cela passe par une démarche facile, et ce, quelques jours seulement après le passage de vos épreuves. Comment connaitre les résultats des examens du Code et de la conduite ? Que faire pour obtenir enfin son permis en cas de résultat favorable ? Permis-conduire.net répond à l’ensemble de vos questions !
Comment connaitre ses résultats d’examen au permis de conduire ?
Comme vous le savez sans doute, en France, l’obtention du permis de conduire ne passe pas par un, mais deux examens, à savoir l’examen de Code et l’examen de conduite. Après chaque examen, voici ce qu’il faut savoir pour connaitre les résultats :
Le premier résultat du permis de conduire – l’épreuve du code de la route
Votre réussite à l’épreuve théorique du Code de la route dépend du nombre de points que vous avez obtenu. En effet, 35 points sur 40 sont nécessaires pour une mention favorable et passer ensuite à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Les résultats à l’examen du Code de la route vous seront généralement transmis par courriel sous 24 heures. Néanmoins, si vous vous êtes présenté en tant que candidat libre, vous pourrez recevoir vos résultats de permis par courrier sous 48 à 72 heures.
Passé ce délai, si vous ne les avez pas encore reçus, vous pourrez alors vous rapprocher de votre auto-école ou prendre contact avec les services en ligne de la sécurité routière.
Comment connaitre les résultats de l’examen de conduite ?
Depuis 2013, et afin d’éviter les agressions verbales ou physiques subies par les examinateurs, les résultats du permis ne sont plus directement communiqués au candidat à la fin de l’examen de conduite. Les services conjoints de l’ANTS et de la sécurité routière ont préféré déployer un service en ligne permettant aux candidats d’obtenir leur résultat dans des conditions plus sereines.
Vous devrez donc attendre 48 h avant de pouvoir consulter votre compte sur le site de la sécurité routière. Vous saurez alors si vous avez réussi votre permis ou si vous devrez repasser cet examen pour avoir le droit de conduire sur les routes de France.
En cas de mention favorable au permis, un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) vous sera délivré afin que vous puissiez éventuellement le présenter avec une pièce d’identité en cas de contrôle sur la route. Ce certificat sera valable 4 mois à compter de la date de réussite à l’épreuve de votre permis.
En cas de mention défavorable, vous pourrez consulter les raisons de votre échec au bas de votre page de résultat. Cela vous permettra entre autres de repasser votre permis en ayant pris connaissance de vos points faibles.
Comment faire pour consulter le résultat d’examen de mon permis de conduire ?
Depuis le 19 janvier 2015, les candidats au permis peuvent consulter leurs résultats aux examens du permis de conduire, en ligne, sur le site officiel de la sécurité routière.
La plateforme propose une page de formulaire où le candidat doit remplir les champs correspondant à la liste suivante : son numéro NEPH, sa date de naissance ainsi que la catégorie pour laquelle il a passé son permis. Une fois ce formulaire rempli, le site autorise l’accès au service affichant le résultat de chaque épreuve du permis.
Faire ma demande de permis de conduire après avoir réussi mon examen
Vous avez deux solutions en ligne pour effectuer votre demande de permis après avoir obtenu des résultats favorables : depuis votre compte créé sur le site de l’Agence nationale des titres de sécurité (ANTS), ou en passant par un prestataire de demande de permis de conduire.
Dans les deux cas, les justificatifs et pièces nécessaires pour effectuer votre démarche de demande de permis sont les suivants :
- Une pièce d’identité valable (votre carte d’identité ou votre passeport, éventuellement celle de votre responsable légal)
- Un justificatif de domicile de moins de six mois (et/ou attestation d’hébergement)
- Votre certificat d’examen de permis de conduire (CEPC) qui vaut attestation de réussite
- Une copie numérique de l’avis de votre visite médicale pour une demande de permis C ou D
- Votre nom
- Votre adresse
- Votre courriel
- Votre téléphone
Il faut savoir que les démarches sur le site de l’ANTS sont parfois sujettes à des dysfonctionnements et retards, notamment à cause du nombre important de demandes qui y affluent. C’est d’ailleurs pour cela que l’État a autorisé certains prestataires habilités par le ministère de l’Intérieur et agréés par le Trésor public au traitement des dossiers liés au permis. Ainsi, en passant par permis-conduire.net par exemple, vous bénéficierez d’un service simple, rapide et accompagné.
FAQ résultat permis de conduire
Réponse : Il s’agit d’un numéro à 12 chiffres permettant à l’administration d’enregistrer en préfecture votre dossier d’inscription aux épreuves du permis.
Si vous n’êtes pas encore titulaire du permis, vous le trouverez sur le courrier vous indiquant la date de votre examen. Si vous possédez déjà un titre de conduite, vous pourrez trouver ce numéro au dos de votre permis de conduire.
Réponse : Le résultat de votre examen du permis de conduire sera disponible sous 48 heures à compter de la date d’examen, hors week-end et jours fériés.
Si vous avez passé votre permis entre le lundi et le jeudi, vous pourrez consulter en ligne vos résultats dans les deux jours suivant votre examen. Si vous avez passé votre permis le vendredi, votre permis ne sera disponible que le mardi suivant.
Attention, tant que vous n’aurez pas reçu votre permis, vous n’aurez le droit de conduire votre véhicule qu’avec votre CEPC.
Réponse : Depuis 2004, le permis de conduire est délivré à titre probatoire pour une durée allant de 2 à 3 ans en fonction du type d’apprentissage suivi par le conducteur. Durant cette période, le permis ne compte initialement que 6 points, mais ce crédit de points augmente chaque année si le conducteur ne commet aucune infraction durant cette période, jusqu’au niveau maximum de 12 points.
Réponse : En cas d’échec au permis de conduire, vous pourrez reprendre quelques heures d’apprentissage auprès de votre auto-école afin de repasser votre permis dans les semaines suivant la réception de vos résultats. Les candidats qui se sentent prêts pourront aussi repasser leur épreuve en candidat libre.
Réponse : Le délai pour passer l’examen du permis de conduire peut varier en fonction de votre département ou de votre auto-école. Un candidat libre pourra se présenter à nouveau au bout de 3 ou 4 mois.
Réponse : Si les résultats de votre permis ne sont pas disponibles après 48 h, vous devez contacter votre auto-école ou les services de la sécurité routière.
Réponse : Vous n’avez pas besoin de repasser votre permis. Il vous suffit de faire échanger votre permis de conduire en vous adressant aux services de l’ANTS pour conduire sur les routes de France.