Vous avez l’intention de passer le permis D, mais vous voulez en savoir davantage sur cette catégorie de permis de conduire ? Tout d’abord, sachez que le permis D autorise la conduite de véhicules affectés au transport de personnes. Il s’agit plus précisément de véhicules présentant plus de 9 places assises, conducteur inclus. D’autre part, pour pouvoir obtenir le permis D, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Permis-conduire.net vous donne plus d’explications à ce propos.
Quels véhicules le permis D permet-il de conduire ?
Tout comme le permis C (le permis pour véhicules poids lourds), le permis D est également un permis de type professionnel. Si le permis C autorise le transport de marchandises et de matériels, le permis D quant à lui concerne le transport de personnes ou de voyageurs, et ce, avec des véhicules assignés à cette charge et affichant plus de 9 places assises, conducteur compris.
En somme, le permis D autorise son propriétaire à la conduite de véhicules voués au transport de personnes et pouvant recevoir plus de 9 passagers assis incluant le conducteur. Autrement dit, le permis D permet la conduite de cars de tourisme par exemple. Il peut aussi être considéré comme un permis bus. D’autre part, sachez également que les véhicules concernés par le permis D ont la possibilité de tracter une remorque. Toutefois, le PTAC (poids total autorisé en charge) de cette remorque ne devra pas dépasser 750 kg.
Il faut savoir que dans la majorité des cas, les personnes qui veulent obtenir le permis D le font dans une optique professionnelle. C’est-à-dire qu’ils veulent devenir conducteurs de bus par exemple.
Qui peut passer le permis D ?
Le passage du permis D est réservé aux personnes disposant déjà du permis B. D’autre part, vous devrez également avoir au moins 24 ans pour pouvoir passer le permis D. Cependant, cette limite d’âge n’est pas applicable si vous avez suivi une formation professionnelle de conducteur de type CAP, BEP, Bac pro, titre professionnel ou FIMO.
D’un autre côté, si vous avez 21 ans, vous pouvez également passer le permis D, mais avec une limitation de conduite des véhicules à l’intérieur d’un rayon de 50 km du point d’attache. Pour pouvoir lever cette restriction, il vous faudra parcourir 5 000 km en une année avec votre permis D. Sinon, si vous possédez un CFR, un CAP ou encore un BEP conduire routière, ou si vous êtes un ancien conducteur de véhicule poids lourd avec plus d’un an d’expérience, vous pouvez également bénéficier de la levée de cette restriction.
Par ailleurs, si vous êtes français et que vous avez moins de 25 ans, vous devez également être en règle avec les obligations de recensement pour pouvoir passer le permis D. Dans le cas où vous seriez un étranger, vous devrez alors être installé en France depuis 6 mois au moins et posséder un titre de séjour valide. Toutefois, si vous êtes européen, autrement dit, si vous avez la nationalité monégasque, suisse, andorrane ou celle d’un État de l’EEE (Espace Économique Européen), vous devez avoir des attaches professionnelles ou personnelles en France depuis 6 mois au minimum.
En outre, vous devrez également vous rendre auprès d’un médecin agréé pour passer un contrôle médical afin de pouvoir vous inscrire aux épreuves du permis D.
Comment vous inscrire aux épreuves du permis D ?
Pour vous inscrire aux épreuves du permis D, 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous vous inscrivez à travers un centre de formation (auto-école), soit vous vous inscrivez en tant que candidat libre.
Si vous passez par un centre de formation, c’est ce dernier qui s’occupe de votre inscription au permis D. Cependant, vous devrez activer par vous-même le compte créé sur le site de l’ANTS en votre nom. Un mail vous sera délivré pour activer ce compte.
Dans le cas où vous décidez de vous inscrire par vous-même en candidat libre, vous devrez alors créer vous-même votre compte sur le site de l’ANTS pour ensuite obtenir vos identifiants. Vous devrez notamment demander votre numéro NEPH.
Quel que soit votre choix, le dossier pour cette inscription devra comprendre :
- Un justificatif d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Une photo d’identité ou une photo-signature numérique ;
- Un avis médical (formulaire Cerfa 14880) ;
- Une copie de votre permis B (et au besoin, une copie du diplôme ou du titre professionnel rapportant l’accomplissement d’une formation de conducteur) ;
- Dans le cas où vous êtes un Français âgé de moins de 25 ans : une attestation individuelle d’exemption ou une copie du certificat individuel de participation à la JDC (Journée défense et citoyenneté) ou une attestation provisoire sous réserve de convocation à la JDC ;
- Dans le cas où vous seriez un étranger : un justificatif de régularité de séjour. Si vous êtes exempté d’un titre de séjour, vous devrez alors apporter une preuve de votre présence sur le territoire français depuis 6 mois au minimum. Il peut s’agir d’une quittance de loyer ou encore d’une feuille de paie, etc.
Il faut savoir que pour une inscription en tant que candidat libre, les documents précédents doivent être fournis en version numérisée.
Comment se passent les épreuves du permis D ?
Les épreuves du permis D se divisent généralement en 2 parties. Il s’agit d’une épreuve théorique qui permettra de passer le code et d’une épreuve pratique de conduite qui se divise en 2 parties, à savoir une épreuve hors circulation de 30 minutes et une épreuve en circulation d’une heure. Toutefois, sachez que si vous avez déjà obtenu votre code dans une période de moins de 5 ans, vous n’êtes pas obligé de le repasser.
Pour détailler, l’épreuve se compose d’une épreuve écrite sur laquelle il faudra répondre à 10 questions en 6 minutes. Ensuite, vous procèderez à des vérifications courantes de sécurité. Cela consiste à contrôler le véhicule pour vérifier l’état mécanique général de ce dernier et la conformité des documents qui s’y trouvent, mais aussi l’énumération des organes de sécurité qui s’y trouvent en annonçant leur présence, leur fonctionnement et leur état. Par la suite, vous aurez droit à une interrogation orale axée sur les thèmes de sécurité, de signalisation et de mécanique. Ceci, fait, vous passerez les épreuves hors circulation, avant de passer l’épreuve de circulation en ville. Le passage de l’épreuve de circulation en ville dépendra surtout de l’issue des épreuves hors circulation. Ces épreuves hors circulation consistent à manœuvrer le véhicule en marche arrière à travers un parcours sinueux présentant des piquets qu’il ne faut pas frôler.
Quels sont le prix et la durée de validité du permis D ?
En ce qui concerne le prix du permis D prix ou le prix du permis bus, de manière générale, il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros. Cela varie en fonction de l’auto-école, mais aussi du forfait choisi. Il faut savoir que les prix des forfaits peuvent varier selon le nombre d’heures de conduite ou encore du nombre de passage à l’examen. D’un autre côté, avant de vous présenter à l’examen de conduite, si vous désirez effectuer des heures supplémentaires, vous devrez également débourser entre 35 et 60 euros par heure supplémentaire.
Enfin, sachez que la durée de validité du permis D dépend principalement de votre âge et est renouvelable. Si vous avez moins de 55 ans, cette durée de validité est de 5 ans. Et si vous avez entre 55 et 60 ans, la durée de validité de votre permis sera jusqu’à la date de votre 60e anniversaire. Après 60 ans, cette durée de validité sera d’une année.