Il est possible de passer le permis de conduire plus rapidement que prévu grâce au permis accéléré. Si vous êtes pressé d’avoir votre permis ou encore si une offre d’emploi vous contraint à obtenir votre permis plus rapidement, cette formule peut vous être avantageuse. Qu’est-ce que le permis accéléré ? Comment se déroule cette formation ? Permis-conduire.net vous donne les réponses à ces questions.

Le permis accéléré, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le permis accéléré est une manière plus rapide d’obtenir le permis de conduire, que ce soit pour le permis voiture, moto, remorque ou encore bateau. Cette formule permet effectivement d’avoir le code et de passer l’examen pratique de conduite en 30 jours en moyenne. Le délai est de 7 ou 8 mois en moyenne pour une formation classique au permis de conduire. Il existe même des auto-écoles qui proposent un permis accéléré 1 semaine. Toutefois, il faut savoir que le permis accéléré n’est pas pratiqué au sein de toutes les écoles de conduite.

Il faut aussi savoir que le permis accéléré à Paris peut parfois s’obtenir en 2 mois à cause de l’attente pour passer l’épreuve pratique. Pour remédier à cet inconvénient, vous pouvez poser votre candidature en province en ce qui concerne la conduite, ce qui permettra de diminuer le temps d’attente.

Comment se passe le permis en accéléré ?

Comme pour la formation classique ou traditionnelle au permis de conduire, le permis accéléré comprend bien évidemment une formation au Code de la route et une formation à la conduite :

  • La formation au Code de la route pour le permis accéléré

De manière générale, la formation au Code de la route pour un permis accéléré se présente sous la forme d’un stage de 2 à 4 jours consécutifs dans une école de conduite, avec 5 à 7 heures de formation par jour. Durant cette formation, vous intègrerez un petit groupe d’élèves afin de favoriser les interactions et acquisitions avec des formateurs professionnels. Une fois le stage terminé, vous passerez une série d’examens blancs qui vous permettront de vous entraîner avant de passer l’épreuve du Code de la route ou ETG (Épreuve Théorique Générale).

  • La formation pratique de conduite pour le permis accéléré

Vous devrez effectuer 20 heures de conduite avant de passer à l’épreuve pratique du permis de conduire, voire même plus dans le cas où vous manquez encore d’assurance. Cela peut s’étendre sur une période de 1 à 3 semaines. De manière générale, en permis accéléré, vous suivrez un apprentissage sur circuit dans un premier temps. C’est une fois que vous aurez acquis les bons réflexes et que vous serez à l’aise au volant que vous conduirez en condition réelle sur route avec les autres usagers de la voie publique. Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez passer l’épreuve pratique du permis de conduire.

Il faut savoir qu’après le jour obtention du Code, 15 jours doivent s’écouler avant de pouvoir passer l’examen de conduite.

Quels sont les avantages et les inconvénients du permis accéléré ?

Tout d’abord, sachez que le permis accéléré se destine principalement à toute personne prête à donner son maximum afin d’obtenir le permis de conduire. Sinon, cette formule peut aussi être avantageuse pour les personnes dont le permis de conduire a été retiré, ainsi que les titulaires d’un permis étranger ou d’un permis européen.

Concernant les avantages du permis accéléré, sachez qu’il permet de progresser rapidement et d’être efficacement stimulé et coaché. D’autre part, il existe également l’avantage des cours en présentiel, l’émulation positive du travail en groupe restreint, mais aussi l’absence des démarches administratives puisque ces dernières sont réalisées par l’auto-école.

Pour ce qui est des inconvénients, sachez que le rythme soutenu du permis accéléré ne peut pas forcément convenir à tout le monde. D’autre part, cette formule n’est pas disponible pour toutes les catégories de permis. Sinon, la réussite aux examens n’est pas toujours garantie sous cette formule. Le prix du permis accéléré peut aussi être un inconvénient capital.

Permis accéléré : Prix

Même si le permis accéléré est plus rapide qu’un permis traditionnel, son tarif se révèle plus élevé comparé à ce dernier. En effet, il vous faudra débourser entre 600 et 1 000 euros de plus pour cette formule. Ainsi, le coût d’un permis accéléré peut atteindre 3 000 euros. Le permis accéléré à Paris étant généralement le plus onéreux. Dans le cas où vous êtes ou avez été salarié, sachez que vous pouvez également opter pour le permis accéléré financé par le CPF. Cela signifie que votre permis accéléré sera financé avec votre compte professionnel formation ou CPF.