Le permis de conduire est obligatoire pour conduire, quel que soit le pays. Toutefois, il n’est pas valable partout. Il est ainsi indispensable de connaître les pays dans lesquels vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français. En effet, si votre permis de conduire n’est pas valable, vous êtes en infraction si vous l’utilisez néanmoins. Zoom sur le sujet !
Permis français : dans quels pays peut-on l’utiliser ?
Il est obligatoire de posséder un permis de conduire pour prendre le volant dans tous les pays du monde. Toutefois, les permis de conduire ne sont pas tous identiques et ne sont pas valables partout. Concernant le permis de conduire français, vous pouvez l’utiliser dans de nombreux pays.
Le permis français au sein des pays de l’Espace Économique Européen ou l’EEE
Vous partez en voyage et vous vous demandez s’il sera possible de conduire à l’étranger avec un permis français ? Un grand nombre de pays acceptent le permis de conduire français, dont les pays membres de l’Union européenne ainsi que les pays qui composent l’Espace Économique Européen : l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein.
Le permis de conduire français est valable dans ces pays et aucune durée de séjour maximum n’est requise. En revanche, vous devez tenir compte de la durée de validité de votre permis de conduire. Dans le cas où votre permis de conduire français expire au cours de votre séjour à l’étranger, vous pouvez effectuer une demande de renouvellement dans votre pays de résidence. En revanche, la durée de validité du duplicata du permis de conduire n’est pas la même qu’en France. Il convient également de préciser qu’il n’est pas possible avec un permis suspendu en France de conduire à l’étranger.
Le permis de conduire français dans les pays hors de l’Espace Économique Européen
Dans certains pays en dehors de l’Union européenne, vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français. En revanche, la durée de validité du permis de conduire est de 3 mois à 1 an selon les pays. Le permis de conduire français peut être utilisé pendant 1 an en Suisse. Si vous souhaitez conduire aux États-Unis avec un permis français, le délai de validité est de seulement 3 mois. Au-delà, vous devez effectuer des démarches pour effectuer une demande de permis de conduire international. Si vous comptez rester longtemps, mieux vaut vous préparer et effectuer une demande de permis international, car la validité du permis de conduire français aux États-Unis est très courte.
Le permis de conduire français est valable aux États-Unis, sauf en Floride. Il est ainsi possible de circuler avec un permis de conduire français, pendant 3 mois, sous réserve que le permis de conduire soit valide et ne fasse pas l’objet d’une mesure de suspension, d’annulation ou de retrait.
Le permis de conduire français aux USA
Vous pouvez utiliser le permis de français aux USA si vous y séjournez de manière temporaire. Dans le cas où vous vous installeriez, vous devez passer le permis local ou procéder à l’échange de votre permis français contre le permis local. De nombreux États ont conclu un accord de réciprocité avec la France, comme :
- Caroline du Nord ;
- Caroline du Sud (permis catégorie B) ;
- Colorado (permis catégorie B) ;
- Connecticut (permis A et B) ;
- Delaware ;
- Illinois ;
- Kansas ;
- Maryland ;
- Kentucky ;
- Michigan ;
- New Hampshire ;
- Ohio ;
- Pennsylvanie ;
- Virginie ;
- Arkansas ;
- Texas ;
- Iowa ;
- Etc.
Il convient de préciser que l’âge minimum pour conduire est de 21 ans aux États-Unis. Dans d’autres pays, il est fixé à 25 ans. Si vous n’avez pas l’âge légal, vous ne pourrez pas utiliser votre permis de conduire français lors de votre séjour aux États-Unis.
Si vous préparez un voyage aux USA, effectuez à l’avance votre demande de permis international. Une fois sur place, vous ne pourrez plus en faire la demande.
Comment effectuer une demande de permis de conduire international ?
Le permis de conduire international est exigé dans certains pays hors des frontières de l’Espace Économique Européen. Il doit toujours accompagner votre permis de conduire français.
Pour ce faire, vous devez faire une pré-demande en ligne, sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous devez préparer les documents suivants, photographiés ou numérisés :
- Justificatif d’identité ;
- Justificatif de domicile ;
- Permis de conduire.
Dans le cas où le demandeur est un étranger, il devra fournir en plus :
- Une copie d’un justificatif de résidence en France depuis au moins 6 mois pour un ressortissant de l’Union européenne, suisse ou monégasque ;
- Une copie du titre de séjour ou de la vignette Ofii apposée sur le passeport pour un ressortissant d’un autre pays.
Une fois la pré-demande effectuée, le demandeur doit envoyer par courrier, à l’adresse mentionnée à la fin de la procédure en ligne, les documents suivants :
- Attestation de dépôt de la demande en ligne ;
- Une photo d’identité ;
- Enveloppe pré-affranchie « prêt à poster », en lettre suivie 50 g, libellée au nom du demandeur et à l’adresse souhaitée.
À savoir
Le délai de livraison du permis de conduire est de 11 semaines minimum. Il vous sera envoyé au moyen de l’enveloppe que vous avez remplie avec votre nom et votre adresse. Une dérogation est possible en cas d’urgences pour motif professionnel. Il est ainsi nécessaire de joindre au courrier une attestation de l’employeur avec la date du départ.
Le permis de conduire international doit être renouvelé. Pour ce faire, vous devez fournir les mêmes documents que lors de la première demande, en plus de votre permis de conduire international. En cas de perte ou de vol du permis de conduire international, vous pouvez effectuer une nouvelle demande avec les mêmes documents que lors de la première demande, accompagnés de la déclaration de perte ou de vol. Vous pouvez aussi confier la demande de votre permis international à Permis-conduire.net afin de gagner du temps.
Dans quels cas la conduite à l’étranger avec un permis français n’est pas possible ?
Conduire à l’étranger avec un permis français n’est pas possible, et ce, même dans un pays membre de l’Espace Économique Européen, si le conducteur est en possession uniquement :
- Certificat d’examen du permis de conduire ;
- Récépissé de déclaration de perte ou de vol de permis de conduire ;
- Permis de conduire périmé.
Il faut également savoir que les permis internationaux sont invalides dans certains pays . Vous devez ainsi obtenir une autorisation de conduite obtenue sur place pour pouvoir prendre le volant. Dans certains pays de l’Asie, les touristes et les non-résidents ont l’interdiction de conduire une voiture.