Le contrôle technique est depuis le 1er janvier 1992 un passage obligatoire pour les voitures légères, dont le PTC est égal ou inférieur à 3,5 tonnes. Lors de ce contrôle, si des défaillances importantes ont été identifiées, le conducteur doit effectuer une contre-visite de son véhicule. Le risque de cet examen de repassage étant décuplé suite au durcissement du contrôle technique en 2018, il convient de connaître les différents points le concernant. Alors quel est le délai contre visite du contrôle technique et quand faut-il l’effectuer ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce contrôle et comment l’éviter.
Contrôle technique : quand faut-il effectuer une contre-visite ?
Le contrôle technique correspond à un examen périodique destiné à l’ensemble des voitures de moins de 3,5 tonnes. Pour rouler en toute sécurité, ce contrôle est obligatoire depuis 1992. Il doit être effectué uniquement dans un centre de contrôle technique agréé avant la quatrième année du véhicule, et ensuite, tous les deux ans . Après avoir examiné la voiture, une fiche est remise au propriétaire par le contrôleur, mentionnant les défaillances qui ont été identifiées. Elles sont classées en différentes catégories, dont les défaillances mineures et majeures. Par ailleurs, il est à noter que le contrôle technique automobile se porte sur 133 points de contrôle, pouvant mener à une contre-visite si une ou plusieurs défaillances majeures ont été détectées. Dans ce cas, il est nécessaire de remettre en état le véhicule et de le présenter à nouveau dans un centre de contrôle technique.
Que faire quand le délai de contrôle technique est dépassé ?
Lorsque le délai de contrôle technique est dépassé, le propriétaire est passible d’une amende de quatrième classe pouvant aller jusqu’à 135 euros. Sa carte grise peut également lui être retirée. Outre ces sanctions, son véhicule peut également être immobilisé. Depuis le 20 mai 2018, un nouveau contrôle technique a été instauré, faisant apparaître une nouvelle catégorie de défaillance, dite défaillance critique. Ce type d’anomalie, constituant un danger immédiat pour le conducteur et les autres usagers, nécessite des réparations immédiates, le jour même où le contrôle est effectué. À défaut, la voiture ne doit plus circuler après minuit. Par ailleurs, la sécurité automobile est à prioriser au volant. Passer le permis de conduire est donc impératif. À cet effet, il est possible de créer un dossier simple et sécurisé grâce à Permis-Conduire.net.
Le délai de la contre-visite
Le passage en contre-visite doit être effectué dans le cas où des défauts ont été identifiés sur le véhicule lors du contrôle technique. À noter, s’il s’agit de défaillances mineures, comme un endommagement du tuyau d’échappement sans risque de chute ni fuite, ou une usure anormale des pneumatiques, passer ce contrôle n’est pas nécessaire. Ainsi, à l’issue du premier examen, le contrôleur impose des réparations à effectuer sur la voiture qui seront par la suite vérifiées lors de la contre-visite. Lors de ce rendez-vous, il faut se munir du certificat d’immatriculation du véhicule ainsi que du procès-verbal établi lors du contrôle technique.
Le délai contre visite contrôle technique en 2021
Le délai contre visite contrôle technique en 2021, est fixé à deux mois, et ce, qu’il s’agisse de défaillances majeures ou critiques. Par ailleurs, si ce délai est dépassé, l’automobiliste devra obligatoirement repasser le contrôle technique. À noter, il faut compter environ 40 euros pour une contre-visite complète. Toutefois, ce tarif, n’étant soumis à aucune réglementation en termes de prix, il peut varier selon différents paramètres, notamment la localisation du centre.
Comment éviter une contre-visite ?
Différentes astuces peuvent être appliquées pour éviter de passer une contre-visite. Ainsi, il faut avant tout vérifier l’état de sa voiture. En effet, les différentes défaillances majeures fréquentes peuvent être évitées grâce à un entretien régulier de son automobile. Pour ce faire, le propriétaire peut réaliser un pré-contrôle dans un garage ou effectuer lui-même le contrôle de sa voiture. Par ailleurs, il est à savoir qu’un véhicule froid est moins performant qu’un véhicule chaud, notamment en termes de pollution. Pour cette raison, il est conseillé de parcourir quelques kilomètres sur voie express pour chauffer suffisamment le moteur avant de se rendre dans le centre de contrôle. Pendant ce trajet, une caisse lourde comme une caisse à outils peut être placée dans le coffre pour rééquilibrer le système de freinage. Bien que le risque de passer une contre-visite ne doit pas être exclu, ces différents conseils peuvent être appliqués pour échapper à cet examen.