Presque la moitié des candidats au permis de conduire ne réussissent pas l’épreuve pratique du premier coup. Après 4 échecs, un candidat peut encore passer cette épreuve de conduite sans problème. Cependant, au 5e échec, un revirement de situation a lieu. Qu’est-ce qui se passe après 5 échecs à l’épreuve de conduite du permis de conduire ? Découvrez la réponse à cette interrogation avec permis-conduire.net !

Combien de fois peut-on passer le permis de conduire?

Avant toute chose, il faut savoir que le fait de ne pas posséder son permis de conduire peut parfois être handicapant. En effet, en plus de rendre les déplacements plus compliqués, cela peut également être un désavantage dans la recherche d’un emploi. Cette perception est d’autant plus vraie pour les personnes qui résident en zone rurale, là où les transports en commun ne sont pas assez nombreux.

Concernant le nombre de passages des épreuves du permis de conduire accordé, il faut savoir qu’il n’existe pas de nombre limite défini. Cela s’applique aussi bien à l’épreuve du Code de la route, également appelée épreuve théorique générale ou ETG, qu’à l’épreuve pratique, aussi appelée épreuve de conduite. Ainsi, un candidat peut passer ces examens autant de fois qu’il le veut, jusqu’à l’obtention d’un résultat favorable. Rater son permis 5 fois ou plus n’entraîne alors pas une suspension ni un retrait du droit de passage des épreuves du permis de conduire. Toutefois, après 5 échecs successifs à l’épreuve de conduite du permis de conduire, une disposition est prise envers le candidat concerné.

Quelles sont les conséquences de 5 échecs au permis de conduire?

Après 4 échecs à l’épreuve de conduite ou épreuve pratique du permis de conduire, un candidat peut repasser cette épreuve encore une fois. Cependant, au 5e échec, il ne devra pas seulement repasser l’épreuve de conduite, mais sera également tenu de repasser l’épreuve théorique générale, c’est-à-dire l’épreuve du Code de la route. En effet, 5 échecs à l’épreuve pratique entraînent une invalidation de l’épreuve théorique. Il faut souligner que, normalement, l’épreuve pratique ne peut être passée qu’une fois l’épreuve théorique décrochée.

D’autre part, rater 5 fois son permis peut aussi engendrer une autre conséquence défavorable auprès de l’auto-école dans laquelle le candidat est inscrit. En effet, l’école de conduite est pénalisée, notamment concernant le mode d’attribution des places d’examen. Il faut savoir que même lorsqu’un candidat échoue une 2e fois, et qu’il devra être présenté une 3e fois par l’auto-école, cela empêche l’ouverture de places supplémentaires pour cette dernière. En effet, le nombre de places d’examen pour une auto-école est défini en fonction de son taux de réussite. Dans cette situation, les auto-écoles ont habituellement tendance à faire passer les candidats qui se présentent aux examens du permis de conduire pour la première ou pour une seconde fois. Autrement dit, plus le candidat d’une auto-école a subi des échecs, moins cette dernière souhaite le présenter à l’examen.

J’ai raté mon permis 5 fois : que faire?

Si une auto-école est parfois réticente à faire passer une nouvelle fois l’épreuve pratique du permis de conduire à un candidat, que faire quand on a raté son permis 5 fois ? Dans cette situation, l’école de conduite en question peut carrément refuser la candidature de la personne concernée. Toutefois, d’autres solutions sont encore envisageables pour le candidat, puisque le nombre de passages des épreuves du permis de conduire n’est pas limité. Ainsi, un candidat qui a subi 5 échecs au permis de conduire, c’est-à-dire qui doit repasser l’épreuve théorique et l’épreuve pratique, peut alors :

Trouver une autre auto-école

Il est clair qu’après 5 échecs avec une auto-école, les relations avec celle-ci peuvent se dégrader. Dans cette situation, il peut s’avérer judicieux de changer d’auto-école. En effet, peut-être qu’en optant pour ce choix, le candidat découvrira un autre mode d’approche et appréhendera mieux la conduite. D’ailleurs, le transfert d’une auto-école à une autre est gratuit, mais des frais de dossier peuvent être appliqués. Cependant, le candidat peut aussi rencontrer quelques difficultés à trouver une école de conduite qui l’accepte, notamment à cause de ses précédents échecs. Ce qui veut dire que la nouvelle auto-école de son choix peut aussi retarder son dossier.

Se présenter en tant que candidat libre

Lorsque toutes les auto-écoles sont réticentes pour accueillir un candidat ayant 5 échecs à son actif, ce dernier peut alors se présenter en tant que candidat libre. L’avantage avec cette option est qu’il ne sera pas concerné par le système d’attribution des places d’examen dédié aux auto-écoles. C’est-à-dire qu’il sera sûr d’obtenir une place à l’examen. D’autre part, le délai d’attente est le même que pour un premier passage de l’examen du permis de conduire.

D’autres solutions pour un candidat ayant raté 5 fois son permis de conduire

Afin de mieux appréhender la maîtrise et la conduite d’un véhicule sur route, un candidat qui a échoué 5 fois son permis de conduire peut également opter pour la conduite supervisée. Il s’agit d’une formation à la conduite épaulée par un accompagnateur. Ce dernier peut être un membre de la famille, un proche ou un ami titulaire du permis de conduire depuis 5 ans au minimum. D’autres règlementations doivent également être respectées pour pouvoir effectuer cette conduite supervisée. À titre d’exemple, avant de pouvoir effectuer cette formation, le candidat concerné devra d’abord avoir décroché l’épreuve théorique du permis de conduire. Il s’agit d’une solution assez économique, puisqu’elle évite surtout les leçons de conduite facturées, pratiquées par les auto-écoles.

Sinon, s’il s’agit du permis B, le fait de passer le permis BEA (permis B avec un véhicule à boîte automatique) peut aussi être la solution la mieux adaptée pour un candidat ayant échoué 5 fois son permis de conduire. Effectivement, la conduite de ce type de véhicule est plus facile, puisque ces véhicules ne disposent pas d’embrayage et que le passage des vitesses se fait automatiquement. De ce fait, le conducteur est plus concentré sur la chaussée et son environnement. D’autre part, les soucis de calage, de démarrage en côte ou encore de manipulation du levier de vitesses disparaissent avec les voitures à boîte automatique.