Pour pouvoir prendre la route au volant d’un véhicule poids lourd tel qu’un camion, il est nécessaire de disposer d’un permis poids lourd. Ce type de permis se décline en 2 principales catégories. Il s’agit notamment des permis C et permis D. D’un autre côté, il est aussi indispensable de suivre une formation spécifique pour pouvoir exercer le métier de conducteur poids lourd et de circuler sur la voie publique avec ce type de véhicule en toute sécurité. Permis-conduire.net vous éclaircit sur le prix du permis poids lourd.
Quelles sont les différentes catégories du permis poids lourd ?
Avant d’aborder le sujet du tarif du permis poids lourd, il s’avère d’abord essentiel de parler des différentes catégories du permis poids lourd. En effet, le prix du permis poids lourd peut varier en fonction de ces catégories.
Ainsi, sachez que le permis poids lourd se décline en réalité en 3 catégories, à savoir :
- Le permis C ;
- Le permis CE ;
- Le permis D.
Lumière sur le permis poids lourd de la catégorie C
Le permis C concerne les véhicules poids lourds affectés au transport de marchandises et de matériels.
Pour pouvoir passer et obtenir le permis C, vous devrez d’abord suivre la Formation Initiale Obligatoire ou FIMO. Cette formation permet notamment de conduite un véhicule poids lourd affichant une capacité de transport pouvant atteindre 32 tonnes.
D’autre part, vous devrez également :
- Posséder le permis B ;
- Être apte médicalement ;
- Savoir écrire et lire le français ;
- Avoir 18 ans au minimum. Il faut souligner que les personnes de 18 à 21 ans ne peuvent conduire que des véhicules poids lourds qui ne dépassent pas 7,5 tonnes.
Lumière sur le permis poids lourd de la catégorie CE
Le Permis CE concerne les véhicules supers poids lourds également affectés au transport de marchandises et de matériels. Ce type de permis est nécessaire pour la conduite d’une semi-remorque au poids atteignant 30 tonnes, et ce, qu’il soit à 1 ou 2 essieux. Il est aussi indispensable pour pouvoir conduire un camion-remorque au poids atteignant 40 tonnes ou encore un tracteur avec une remorque affichant un poids total de 44 tonnes, puis doté de 3 essieux.
Pour pouvoir obtenir le permis CE, vous devrez :
- Posséder le permis C ;
- Être apte médicalement ;
- Savoir écrire et lire le français ;
- Suivre une formation de 105 heures au total ;
- Être âgé d’au moins 21 ans.
Lumière sur le permis poids lourd de la catégorie D
Le permis D quant à lui concerne les véhicules affectés au transport de personnes. Il est indispensable pour la conduite de véhicules de transport, tels que les bus, avec un nombre de passagers supérieur à 9 (conducteur inclus).
Pour pouvoir obtenir le permis D, vous devrez :
- Posséder le permis B ;
- Être âgé de 24 ans au minimum ;
- Être apte médicalement ;
- Savoir écrire et lire le français ;
- Suivre une formation de 105 heures au total.
Quel est le prix du permis poids lourd ?
Le budget à envisager pour le prix permis poids lourd C (permis C) se situe entre 2 300 et 2 900 euros. À cela, vous devrez encore rajouter le montant de la FIMO, soit entre 2 500 et 3 000 euros. Et si vous devez passer le code, ajoutez 30 euros au calcul.
Le tarif permis poids lourd CE (permis CE) quant à lui se situe entre 2 900 et 3 500 euros. Il faudra également rajouter des frais d’inscription de 60 à 200 euros à cela. Ces frais peuvent varier en fonction du centre de formation choisi.
Concernant le prix du permis poids lourd pour le permis D, il vous faudra débourser entre 2 000 et 3 000 euros. En plus de cela, vous devrez encore rajouter le montant de la FIMO, soit entre 2 500 et 3 000 euros.
Il faut savoir que les permis poids lourd ont une durée de validité et peuvent être renouvelés une fois cette durée de validité dépassée.