Les trottinettes électriques ont pris une place notable dans nos vies, notamment avec l’arrivée des modèles en libre-service. En effet, nous sommes nombreux à les utiliser pour aller au travail ou juste pour nous promener. Cependant, puisqu’il s’agit d’engins motorisés, ils doivent forcément être soumis à des règlements. Quel permis pour conduire une trottinette électrique ou quels sont les règlements liés à ce moyen de transport ? Permis-conduire.net vous donne les réponses à ces questions.
Quel permis de conduire pour une trottinette électrique ?
En termes de permis trottinette électrique, sachez que toute personne âgée de 14 ans et plus disposant du BSR ou Brevet de Sécurité Routière peut conduire une trottinette électrique dont la vitesse n’excède pas 25 km/h. Le permis de conduire trottinette électrique se résume alors au permis trottinette électrique BSR, ce qui est l’équivalent de la catégorie AM du permis de conduire. En effet, cette catégorie permet, dès l’âge de 14 ans, de conduire des cyclomoteurs, autrement dit, des motocyclettes avec une cylindrée inférieure à 50 cm3, et des voiturettes, c’est-à-dire des quadricycles légers. La catégorie AM du permis de conduire est délivrée après une formation d’au moins 8 heures et est la seule catégorie exclue du système de permis à points.
Dans le cas où votre trottinette électrique peut atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h à sa sortie d’usine, elle doit être homologuée pour la route et vous devrez avoir au moins 18 ans pour pouvoir la conduire, puis disposer du permis AM. En effet, ces engins sont considérés comme des véhicules terrestres motorisés à part entière.
Dans tous les cas, votre trottinette électrique doit toujours être homologuée, mais aussi immatriculée et dotée d’un certificat de conformité.
Il faut aussi souligner qu’une trottinette électrique roulant sur la voie publique doit aussi être assurée par une assurance responsabilité civile au minimum.
Règle trottinette électrique
Des règlements s’appliquent effectivement concernant l’utilisation des trottinettes électriques sur la voie publique. Ainsi, sachez que si vous roulez en trottinette électrique, vous devrez :
- Être seul sur la trottinette électrique ;
- Ne pas porter d’écouteurs ni utiliser un téléphone en main ou tout appareil pouvant émettre du son ;
- Ne pas conduire sous l’influence de l’alcool ni de stupéfiants ;
- Adopter un comportement prudent ;
- Porter un vêtement rétroréfléchissant en cas de conduite nocturne.
D’autre part, la trottinette électrique devra également se doter :
- D’un système de freinage ;
- D’un avertisseur sonore ;
- De feux avant et arrière ;
- De dispositifs réfléchissants latéraux et arrière.
Sinon, sachez également qu’il n’est possible de circuler en trottinette électrique que sur les bandes et pistes cyclables ou, à défaut, uniquement sur les chaussées limitées à 50 km/h. Il est aussi parfois possible de rouler sur les routes limitées à 80 km/h, à condition de porter un casque.
D’autre part, il est possible de rouler en trottinette électrique sur les aires piétonnes à une vitesse maximale de 6 km/h. Vous pouvez également utiliser un limiteur de vitesse, éteindre le moteur de l’engin et le conduire à main. Toutefois, dans certaines villes, il est interdit de rouler sur le trottoir en trottinette électrique. Il s’avère toujours préférable de se renseigner auprès de la mairie par exemple.
Sinon, hors agglomération, c’est-à-dire hors des villes et des villages, il est obligatoire de rouler sur les pistes cyclables ou les voies vertes.
Le roulage sur les voiries privées, tel que le chemin d’une propriété privée, est aussi autorisé.
Amende trottinette électrique
Puisque le permis trottinette électrique est exclu du système de permis à points, seules des amendes peuvent alors être appliquées. Le montant varie en fonction du type d’infraction. Si vous :
- n’avez pas un freinage efficace : 11 euros ;
- n’avez pas d’éclairage ni d’avertisseur sonore : 35 euros ;
- portez un casque audio ou utilisez un téléphone en main : 35 euros ;
- manquez au Code de la route : 35 euros ;
- transportez un autre passager : 35 euros ;
- roulez sur un trottoir avec le moteur allumé et sans limiter votre vitesse à 6 km/h : 135 euros ;
- roulez sur route alors qu’une piste ou voie cyclable est à côté : 135 euros ;
- n’avez pas d’immatriculation : 750 euros ;
- n’avez pas de certificat de conformité : 750 euros ;
- roulez à plus de 25 km/h sur la chaussée avec une trottinette électrique non homologuée pour la route : 1 500 euros ;
- n’avez pas d’assurance responsabilité civile : 3 750 euros.
Sinon, sachez qu’il est parfois possible dans certaines villes de stationner sa trottinette électrique sur le trottoir, et ce, à condition de ne pas importuner les piétons. Cependant, dans Paris, cela vous vaudra une amende de 49 euros.