Actualités

Permis de conduire pour un quad

Actualités

Permis de conduire pour un quad
Permis de conduire quad

Utilisé pour un usage quotidien, comme véhicule utilitaire, pour des compétitions ou encore pour une randonnée entre amis, le quad est le plus souvent l’allié des amoureux de grands espaces et des amateurs de sensations fortes. Cependant, nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il existe un permis pour quad. La réponse à cette question dépend de certains critères. Permis-conduire.net vous donne plus d’explications sur ce sujet. Lumière sur le quad et son permis de conduire.

Quels sont les différents types de quads ?

Pour comprendre quel permis de conduire est nécessaire pour pouvoir conduire un quad, il s’avère avant tout essentiel de savoir quels sont les différents types de quads. Ainsi, sachez qu’il existe 2 principaux types de quads, à savoir les quads homologués et les quads non homologués.

Les quads homologués

Concernant les quads homologués, ils se déclinent en 2 catégories. En effet, il existe les quads légers homologués et les quads homologués lourds.

La différence entre ces 2 types de quads réside dans leur cylindrée. Si les quads légers homologués affichent une cylindrée inférieure à 50 cm3, les quads homologués lourds quant à eux présentent une cylindrée supérieure à 50 cm3. De manière générale, les quads légers sont utilisés comme des quads loisirs. C’est-à-dire qu’ils sont souvent destinés à une utilisation occasionnelle. Les quads utilitaires quant à eux se doivent d’être plus performants, du fait d’une utilisation plus fréquente. Les quads homologués lourds répondent parfaitement à cet usage. Mais le plus important à retenir est que les quads homologués doivent également posséder des plaques d’immatriculation. Cette dernière leur permet de circuler librement sur la voie publique, que ce soit en ville ou encore dans les espaces publics.

Les quads non homologués

Pour ce qui est des quads non homologués, sachez qu’ils ne sont pas immatriculés. En effet, ces types de quads ne répondent pas aux caractéristiques des engins qui peuvent circuler sur la voie publique. Il s’agit de quads qui ne disposent pas de clignotants ou encore de klaxon par exemple. De manière générale, les quads non homologués ont été retouchés, notamment au niveau de leur puissance. Cette dernière est le plus souvent boostée sur ce type de quad. Les détails précis sur les quads non homologués peuvent toutefois être consultés sur leur carte grise.

Quels permis pour conduire un quad?

Faut-il un permis pour conduire un quad ? En fonction du type de quad, les types de permis pour leur conduite peuvent varier :

  • Le quad léger homologué

Pour conduire un quad léger homologué, vous devez avant tout avoir au moins 14 ans. De plus, si vous êtes né après 1988, vous devrez également disposer d’un Brevet de sécurité routière ou BSR. Ce dernier étant l’équivalent du permis AM actuel.

  • Le quad homologué lourd

Sinon, dans le cas où vous auriez l’intention de conduire un quad homologué lourd, sachez que vous devez avant tout avoir au moins 16 ans. D’autre part, vous devrez également être titulaire du permis A, A1, A2 ou A3 si vous avez obtenu votre permis avant le 19 janvier 2013. Pour les permis obtenus après cette date, seuls les permis B ou B1 affichant la mention quadricycle peuvent être acceptés.

  • Le quad non homologué

En ce qui concerne les quads non homologués, puisqu’ils ne peuvent pas rouler sur les voies publiques, ils ne requièrent pas de permis de conduire. Toutefois, il faut savoir qu’il faut avoir au moins 16 ans pour pouvoir conduire ce type de quad.

En bref, les réglementations concernant le permis pour quad dépendent du modèle de quad en question. D’autre part, il faut également considérer la possibilité de transporter un passager supplémentaire sur le quad. Il existe en effet des modèles avec une selle double ou avec une banquette ayant cette capacité.