L’obtention du permis de conduire est sans nul doute un avantage dans la vie. Ainsi, il parait logique que les personnes handicapées puissent y avoir accès. D’ailleurs, sachez que l’État a mis en place certains procédés et équipements pour permettre à ces derniers de passer l’examen du permis de conduire. Comment passer le permis de conduire quand on est en situation de handicap ? Permis-conduire.net vous donne les réponses à cette question.
Quelles sont les conditions pour pouvoir passer le permis handicapé ?
Si vous êtes en situation de handicap et que vous désirez passer le permis de conduire, vous devrez remplir 2 conditions avant de pouvoir vous inscrire à cet examen :
- Vous devrez avant tout avoir l’âge autorisé pour la catégorie de permis de votre choix, que ce soit un permis moto (permis A : 20 ans), permis voiture (permis B : 18 ans) ou un permis poids lourd pour handicapé (permis C : 21 ans) par exemple ;
- Vous devrez également être considéré apte suite à un contrôle médical effectué par un médecin agréé par la Commission médicale de la préfecture du département dont vous dépendez.
Concernant la visite médicale du permis de conduire pour les personnes handicapées, le médecin agréé aura pour mission de définir si votre handicap ou votre maladie peut être adapté ou non à la conduite. Il devra également évaluer quelles modalités d’examen et quels aménagements de véhicule seront requis.
Dès lors que vous serez reconnu comme apte, vous recevrez alors un certificat d’aptitude que vous devrez présenter avant l’épreuve théorique et l’épreuve pratique du permis de conduire.
Comment faire une demande de formation à la conduite pour les personnes handicapées ?
Suite à un contrôle médical favorable, il vous sera possible de vous rapprocher de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ou encore de la préfecture pour discuter des aménagements nécessaires qui vous permettront d’apprendre à conduire. Ces derniers vous permettront également de trouver une école de conduite proposant des cours de conduite au moyen des aménagements qui vous seront nécessaires. Dans le cas d’un handicap assez spécifique, rendez-vous auprès du CEREMH (Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité Handicap) afin de trouver la solution la plus appropriée à votre handicap.
D’autre part, sachez que votre formation et vos épreuves au permis de conduire seront bien évidemment adaptées en fonction de votre situation. Vous pourrez même solliciter des dates de session spécialisées afin de vous présenter aux examens du permis de conduire.
Concernant l’épreuve théorique du permis de conduire, elle dure 1 h 30. Pour l’épreuve pratique, un temps supplémentaire peut être accordé en cas de difficulté de communication.
Quelle est la durée de validité du permis handicapé ?
Selon la stabilité de votre handicap, vous pourrez recevoir un permis de conduire avec une durée de validité temporaire ou permanente si vous réussissez les épreuves théorique et pratique.
Dans le cas où votre handicap ne serait pas stable ou que votre maladie serait évolutive, votre permis de conduire aura bien évidemment une durée de validité limitée. Dans ce cas, vous devrez alors procéder à un renouvellement de permis de conduire pour personne handicapée. Pour ce faire, vous devrez repasser un contrôle médical auprès d’un médecin agréé.
Sinon, sachez que si vous avez obtenu votre permis de conduire avant votre handicap, vous n’aurez pas à repasser les examens du permis de conduire. Vous devrez juste vous rapprocher d’un agent du bureau de l’éducation routière auprès de la Direction interministérielle de votre département afin que ce dernier vérifie que votre véhicule soit convenablement aménagé et que vous soyez en mesure de l’utiliser de manière correcte. La régularisation permis de conduire handicap est également obligatoire dans cette situation. Elle s’effectue également auprès d’un médecin agréé.