Les ASSR se décrochent dans le cadre d’un apprentissage obligatoire des consignes de sécurité routière. Il existe 2 niveaux d’ASSR, à savoir l’ASRR1 et l’ASSR2. Ces deux niveaux sont délivrés durant le parcours scolaire, et ce, après un contrôle sur les connaissances théoriques. Les personnes nées en 1988 ou après cette année doivent disposer de l’une de ces attestations pour pouvoir passer la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR). Concernant l’ASSR2, il est obligatoire afin d’obtenir le premier permis de conduire pour les personnes de moins de 21 ans.
Lumière sur l’ASSR2
L’ASSR2 désigne une attestation de sécurité routière certifiant la maîtrise des bases en matière de sécurité routière. Étant la continuité de l’ASSR1 (le niveau d’attestation initial de sécurité routière habituellement passé en classe de 5e), le test ASSR2 est généralement passé en classe de 3e.
Il faut savoir que pour les personnes nées en 1988 ou après cette date, l’un de ces 2 ASSR est indispensable pour pouvoir effectuer les 7 heures de formation pratique du brevet de sécurité routière ou BSR. C’est ce dernier qui leur permet de piloter un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3. Dans certains cas, l’un de ces documents peut aussi être exigé dans le cadre d’une formation en conduite accompagnée.
Concernant l’ASSR2, sachez qu’il est obligatoire pour les moins de 21 ans voulant obtenir un 1er permis de conduire.
ASSR2 : où le passer ?
Si vous n’avez pas passé ou obtenu l’ASSR2 durant votre scolarité et que vous vous demandez où passer l’ASSR2, sachez qu’il vous est possible de passer l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) auprès d’une marie ou d’un centre de formation, et ce, gratuitement. Il n’est cependant pas possible de passer l’ASSR2 sur internet gratuitement.
Sinon, sachez que les ASSR n’autorisent pas la conduite d’un véhicule à moteur.
Comment passer l’ASSR2 ?
L’ASSR2 test a lieu pendant les cours au collège, de manière générale vers le mois de mars. Ce test se destine aux classes de 3e, ainsi qu’au niveau correspondant, mais aussi aux autres classes dont les étudiants atteignent l’âge de 16 ans (au cours de l’année civile) ou plus.
Durant l’examen, l’enseignant projette 20 questions et les élèves ont 30 minutes pour y répondre. Divers thèmes y sont abordés (vitesse, piétons, équipements, médicaments ou encore intersections, etc.) et chaque question est posée en fonction d’un point de vue différent annoncé à l’avance (piéton, cycliste ou encore passager).
En somme, l’examen se présente sous forme de 20 séquences vidéo qui illustrent des questions à choix multiples. Pour obtenir l’ASSR2, il est nécessaire de donner au moins 10 réponses justes. Si l’élève n’obtient pas ces 10 réponses justes au minimum, il peut se représenter à l’épreuve de rattrapage qui se déroule pendant la même période.
Comment récupérer son ASSR2 ?
Dans le cas où votre ASSR2 est sujet à une perte ou un vol, vous pouvez faire une demande de duplicata auprès de l’établissement dans lequel vous avez passé l’examen. Pour ce faire, adressez un courrier au chef de l’établissement, dans lequel vous expliquerez que vous n’avez plus votre ASSR2 en votre possession, tout en précisant :
- Votre identité complète ;
- Votre classe au moment où vous avez passé les épreuves ;
- L’année où ces épreuves se sont déroulées ;
- Une déclaration sur l’honneur de la perte de votre ASSR2.
Accompagnez ce courrier d’une copie recto verso de votre carte d’identité, ainsi que d’une enveloppe timbrée libellée à votre adresse et nom, et idéalement, en recommandé avec accusé de réception.
Sachez que la demande de duplicata pour un ASSR2 n’est possible qu’une seule fois. Il n’est ainsi pas possible de demander un second duplicata. Gardez de ce fait votre duplicata en sécurité et faites des photocopies.
Autre situation possible, si vous n’arrivez pas à obtenir un duplicata et que vous avez besoin de votre ASSR2 pour la fabrication de votre permis, il vous est possible de rédiger une déclaration sur l’honneur certifiant que vous avez bel et bien passé l’épreuve de l’ASSR2. Cette déclaration sur l’honneur peut être téléchargée sur le site de l’ANTS. Toutefois, elle n’est valable que sur la délivrance d’un premier titre de conduite. Elle ne sera donc pas reconnue pour un passage de permis AM. Pour passer ce permis, si votre ASSR est perdu, la solution est alors de passer l’ASR. Les épreuves pour pouvoir passer l’ASR sont organisées par les centres de formation GRETA et certaines mairies. Elles se déroulent en mars et en octobre et sont gratuites. Les épreuves ASR se destinent également aux personnes qui n’ont jamais passé l’ASSR1 ou l’ASSR2.