Actualités

Passer son permis en candidat libre : comment ça marche ?  

Actualités

Passer son permis en candidat libre : comment ça marche ?  
Candidat libre au permis de conduire

Vous pensez que vous devez passer par une école de conduite pour vous inscrire au permis? Désormais, sachez que vous pouvez passer cette épreuve en tant que candidat libre. D’ailleurs, cette option peut se révéler plus économique, et parfois même plus efficace et plus rapide. Comment passer son permis de conduire en candidat libre? Permis-conduire.net vous donne des éclaircissements sur ce sujet.

Que signifie passer son permis en candidat libre ?

Le fait de passer votre permis de conduire en candidat libre signifie que vous ne serez pas rattaché à une auto-école pour la réalisation de votre formation de conduite. Vous pouvez également vous présenter aux épreuves du permis de conduire en vous inscrivant dans un centre d’examen agréé. Tout comme pour les épreuves du baccalauréat en candidat libre, c’est vous qui gérez tout à votre rythme et de la manière dont vous désirez le faire. Cette alternative encore peu connue du public est généralement considérée comme étant moins coûteuse et offre plus de flexibilité au niveau de la formation.

Il faut cependant souligner que pour pouvoir passer son permis B en candidat libre, il faudra avant tout justifier 20 heures de conduite. Sinon, le déroulement des épreuves du permis en candidat libre, également appelé en candidat individuel, est similaire à celui des candidats d’auto-école. Les titres obtenus sont bien évidemment reconnus par l’État.

D’autre part, sachez qu’il est également possible de passer son permis en candidat libre après annulation ou suspension du permis de conduire par exemple. Par ailleurs, le candidat peut passer son permis en candidat libre après échec sur les épreuves du permis de conduire.

Sinon, pour pouvoir vous inscrire à l’épreuve du permis B en candidat libre, vous devez avant tout avoir plus de 16 ans. Cependant, il faut avoir au moins 17 ans pour pouvoir passer l’épreuve du Code de la route ou épreuve théorique générale (ETG), et 18 ans pour l’épreuve pratique de la conduite.

Comment se préparer à passer son permis en candidat libre ?

Si vous avez plus de 16 ans, pour commencer, vous devrez avant tout vous procurer un Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé ou NEPH. Ce numéro est essentiel puisqu’il devra être présenté lors de l’épreuve théorique et pratique du permis de conduire. Pour l’obtenir, il convient de vous inscrire sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Généralement, vous recevrez votre numéro NEPH dans un délai de 4 semaines maximum.

Ceci fait, vous devrez également vous procurer le livret d’apprentissage qui vous sera nécessaire le jour de l’examen. Ce document peut être téléchargé sur Internet. Une demande de permis en candidat libre attestée par la préfecture (formulaire Cerfa 14866*01 ou Cerfa 02) est également requise. Vous pouvez télécharger ce document depuis votre compte ANTS. Le Cerfa 02 doit être accompagné du formulaire Cerfa 14948*01 ou Cerfa 06, le formulaire lié à la demande de permis de conduire au format européen.

D’autre part, vous devrez également disposer d’un véhicule à double commandes et trouver un accompagnateur titulaire d’un permis B en continu depuis au moins 5 ans. L’idéal est d’opter pour une personne de votre entourage pour plus de sérénité dans la formation. Sinon, l’accompagnateur doit avoir suivi une formation d’accompagnateur d’une durée de 4 heures. Concernant le véhicule à double commandes, il est indispensable selon le règlement en vigueur. Ce type de véhicule peut être loué auprès d’agences spécialisées. Prévoyez environ 300 euros pour un forfait de 20 h et 100 euros en moyenne le jour de l’épreuve pratique.

Comment se déroule la formation aux épreuves du permis de conduire en tant que candidat libre ?

Pour la formation au Code de la route, elle passe inévitablement par le livre de Code. Vous devez baser votre formation sur ce document qui peut être téléchargé sur le Net. D’autre part, il vous est également possible de réviser à l’aide d’outils pédagogiques. Il s’agit de dispositifs en ligne, c’est-à-dire sur Internet, qui permettent d’apprendre plus facilement le Code de la route.

Concernant la formation à la conduite, elle s’effectue avec l’accompagnateur. Si ce dernier peut idéalement être un membre de votre entourage, sachez que vous pourrez également choisir un enseignant issu d’une école de conduite, mais cela demandera des frais supplémentaires. Dans tous les cas, vous devrez vous munir du formulaire Cerfa 06, ainsi que du livret d’apprentissage lorsque vous prendrez le volant. Ce dernier vous guidera tout au long de votre formation et vous devrez compléter chaque étape de conduite qui y est mentionnée. Les points essentiels à connaître lors de cette formation de conduite sont :

  • La maîtrise du véhicule à vitesse lente ou modérée et avec un trafic nul ou faible ;
  • Le choix de la position au niveau de la chaussée, le franchissement d’une intersection et le changement de direction ;
  • La circulation en condition normale sur route ou en agglomération ;
  • La connaissance des situations pouvant présenter des complexités particulières.

Comment passer son permis en candidat libre ?

L’examen du permis de conduire se déroule bien évidemment en 2 étapes, à savoir l’épreuve théorique et l’épreuve pratique.

  • Concernant l’épreuve théorique

L’inscription à l’épreuve théorique s’effectue grâce au numéro NEPH. Elle se fait auprès d’un opérateur privé comme LaPoste, Point Code, Code’nGo ou SGS. Vous devrez en choisir un et réserver la date et l’heure de votre épreuve en ligne. Cette épreuve ne vous coûtera que 30 euros, que vous devrez payer en ligne. Une fois votre inscription confirmée, vous recevrez une convocation par mail. Il est nécessaire de vous munir de cette convocation, ainsi que d’une pièce d’identité le jour de l’épreuve.

  • Concernant l’épreuve pratique

L’inscription à l’épreuve pratique de conduite en tant que candidat libre s’effectue auprès de :

  • votre préfecture ;
  • la Direction Départementale des Territoires (DDT) ;
  • la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

Il s’agit généralement d’une inscription gratuite, sauf dans certaines régions qui appliquent la taxe sur le permis de conduire. Ceci fait, vous recevrez la convocation à l’épreuve pratique du permis de conduire dans un délai de 2 mois.

Le jour de l’examen, vous devrez vous munir de cette convocation. Vous aurez également besoin d’une pièce d’identité valide, du formulaire Cerfa 02, de votre livret d’apprentissage, ainsi que des attestations d’assurance et d’immatriculation du véhicule que vous avez loué.

Après avoir passé votre examen, vous pourrez obtenir les résultats de votre permis de conduire après 48 heures (hors week-end et jours fériés). Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de la sécurité routière. Pour cela, vous devrez renseigner votre numéro NEPH, votre date de naissance, ainsi que la catégorie de permis passée.