Fixer une date d’examen pour passer son permis de conduire s’avère souvent très long dans une grande ville comme Paris. En plus d’être plus cher,l’examen au permis de conduire nécessite de longues recherches et de la patience pour quelqu’un qui habite une grande métropole et où les apprentis doivent faire la queue. Pour y remédier, il existe une solution : passer son permis en province. Voici plus de détails à ce sujet

Quels sont les problèmes rencontrés en passant son permis à Paris ?

À Paris, il faut faire preuve de patience pour trouver une date d’examen lorsqu’il s’agit de passer le permis de conduire. Il faut aussi tenir compte des délais d’attente pouvant aller jusqu’à deux mois, voire jusqu’à 6 mois parfois, entre deux passages. En effet, environ 60 % seulement des candidats résidant en région parisienne décrochent leur permis de conduire dès le premier passage. En somme, les demandes à l’examen du permis de conduire sont saturées dans les grandes villes comme Paris. Alors, comment réussir son permis de conduire ?

Pourquoi passer son permis en province ?

Pour remédier à la problématique de passer son permis dans une grande ville comme Paris, il existe une solution : c’est de passer son permis en province. En voici les avantages :

  • Plusieurs plateformes de mise en relation entre les candidats et les réseaux d’auto-écoles existent, pour préparer facilement et rapidement le passage de l’examen du permis de conduire et / ou du code de la route.
  • Le délai d’attente pour trouver une date d’examen est réduit à moins de 2 semaines au lieu de quelques mois ; parfois, il faut seulement 1 semaine d’attente avant de passer son examen.
  • Moins de stress pour les candidat(e)s, car ils conduisent dans un environnement plus calme, loin des trafics denses et des embouteillages ; ainsi, l’examinateur n’aura pas à intervenir, augmentant ainsi les chances de réussite.
  • Formation accélérée à la conduite, d’une durée généralement comprise entre 5 et 10 jours.

Les autres avantages de passer son permis en province

Voici les autres avantages dont vous pouvez bénéficier :

  • Formule tout-en-un pour plus de simplicité ; elle inclut à la fois les frais de déplacement (billets de train aller-retour), les transferts entre la gare et l’hôtel, l’hébergement et tous les frais liés au permis ; les candidat(e)s peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire les leçons de conduite / code et l’examen du permis de conduire.
  • Tarif plus compétitif pour un permis passé en province qu’en région parisienne.
  • Plusieurs professionnels présents sur le secteur.
  • Suivi individuel de chaque candidat(e).
  • Taux de réussite plus élevé qu’à Paris, généralement supérieur à 70 % et pouvant aller jusqu’à 80 %.
  • Large choix d’auto-écoles pour passer son permis à la campagne facilement.
  • Important gain de temps, profitable aussi bien aux étudiants qui souhaitent obtenir leur permis de conduire rapidement afin de se lancer dans le monde du travail, qu’aux professionnels recherchant une solution efficace pour retrouver leur permis dans les meilleurs délais.

Ainsi, passer son permis en province est plus facile et plus économique. À ces avantages s’ajoute la sérénité d’esprit avec un taux de réussite plus élevé. Le seul inconvénient réside dans la nécessité de suivre une formation accélérée. En effet, les leçons de conduite peuvent durer jusqu’à 6 heures par jour pendant les premiers jours, un rythme auquel il n’est pas toujours facile de s’adapter.

Passer son permis en province : comment cela fonctionne-t-il ?

En premier lieu, vous choisissez la formule qui vous convient selon vos attentes. Que vous ayez besoin de suivre une formation pour la conduite d’une voiture à boîte manuelle ou automatique, ou de renforcer vos connaissances sur le code de la route, vous trouverez la formule qu’il vous faut.

Vous réglez la prestation parmi plusieurs modes de paiement au choix, puis une date d’examen vous est attribuée de suite. Le prestataire s’occupe entièrement de vos déplacements et de votre hébergement sur place, sans oublier les transferts. Vous ne vous concentrez alors que sur l’essentiel : vos séances de conduite et votre examen du permis de conduire.

Il est à noter que certains professionnels offrent une garantie sur leurs prestations, comme par exemple la garantie « code réussi ou remboursé ». En outre, quelques-uns proposent une facilité de paiement pour plus de souplesse.

Combien cela coûte-t-il ?

Passer son permis en province revient moins cher qu’à Paris. Dans la capitale et ses environs, il faut en moyenne débourser entre 1 500 et 3 000 € pour un permis de conduire. En province, vous devrez payer autour de 1 500 € avec une formule tout compris, c’est-à-dire incluant la conduite, l’examen, les transports, l’hébergement et les transferts. C’est le nombre d’heures de conduite qui fait généralement varier le tarif.

Des témoignages nombreux

Dans les médias, télévisés notamment, les mérites du permis de conduire en province font écho. Par ailleurs, celles et ceux qui ont passé leur permis en province donnent leurs avis sur les sites de leurs prestataires préférés.

Ainsi, passer son permis en province reçoit des avis favorables et nombreux sont ceux qui recommandent cette option. Notez également que les prestations ne concernent pas uniquement le permis de conduire pour voiture, mais aussi le permis pour moto et le code. Que ce soit pour apprendre à conduire pour la première fois, pour se perfectionner, ou pour approfondir ses connaissances du code de la route, passer son permis en province est une solution bénéfique en tout point de vue.

Sources :

https://www.lci.fr/societe/video-passer-le-permis-de-conduire-en-province-une-solution-pour-les-parisiens-en-voiture-2182250.html

https://www.lci.fr/societe/video-passer-le-permis-de-conduire-en-province-une-solution-pour-les-parisiens-en-voiture-2182250.html

https://permisaccelerealacampagne.fr/