Le permis de conduire n’est pas à la portée de tous. En effet, tout le monde ne possède pas les moyens nécessaires pour pouvoir le passer. À cet effet, des aides au permis de conduire, également appelées aides à la mobilité, ont alors été instaurées pour certaines catégories de personnes. Sont concernés les étudiants, les PMR ou encore les demandeurs d’emploi. Quelles sont les différentes aides au permis de conduire ? Permis-conduire.net vous éclaircit sur ce sujet.
L’aide au permis de conduire à 1 euro par jour
Il s’agit d’un dispositif de prêt à taux zéro uniquement destiné aux jeunes entre 15 et 25 ans révolus. Dans les faits, c’est vous qui payez le coût de la formation dès lors que vous remboursez votre emprunt. L’avantage se trouve dans le fait que c’est l’État qui se charge de payer les intérêts de cet emprunt, d’où le taux zéro. Ainsi, vous n’aurez qu’à payer 1 euro par jour, soit 30 euros par mois, jusqu’à ce que vous ayez remboursé la totalité de votre emprunt, ce qui peut s’étendre sur 20 à 40 mois. Il est alors préférable d’être en mesure de rembourser cet emprunt, puisqu’en fin de compte, c’est vous-même qui rembourserez la totalité des frais. D’ailleurs, l’État peut vous refuser cet emprunt s’il considère que vous n’êtes pas en mesure de le rembourser. Le remboursement débute le mois qui suit le déblocage du financement. L’aide à 1 euro apparaît alors comme une facilité de paiement, mais non comme une aide au financement du permis du conduire proprement dite.
Sinon, cette facilité de paiement ne peut être accordée que pour financer une première formation initiale ou une formation complémentaire en cas d’échec. D’autre part, elle ne se destine qu’aux permis de catégories A2, A1 ou B.
Si pour une formation initiale, l’aide à 1 euro par jour peut passer de 600 euros à 1 200 euros. Pour une formation complémentaire, elle s’élève à 300 euros.
L’aide locale au permis de conduire
Cette aide au financement du permis de conduire s’adresse également aux jeunes de 18 à 25 ans n’ayant pas les moyens nécessaires pour passer leur permis. Elle peut être mise en place par votre commune, région ou département. Pour pouvoir en bénéficier, vous devrez alors prendre contact avec la mairie, le conseil régional ou le conseil départemental dont vous dépendez.
Il s’agit plus précisément d’une aide au permis de conduire mission locale, puisqu’en échange du financement de votre permis de conduire vous serez amené à vous engager volontairement dans une association caritative pendant une certaine durée. Cette durée est généralement de 40 à 50 heures de bénévolat. À titre d’exemple, l’aide au permis de conduire Île-de-France s’élève à 1 300 euros et l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes est de 1 000 euros.
Sachez également que la bourse au permis de conduire est similaire à l’aide locale au permis de conduire. Dans les 2 cas, vous serez amené à effectuer des travaux d’intérêt général. La bourse au permis de conduire se destine aux jeunes entre 18 et 25 ans, et peut couvrir jusqu’à 80 % des frais, en fonction de votre situation.
Le FAJ, quant à lui, ou fonds d’aide aux jeunes, se destine également aux jeunes entre 18 et 25 ans en difficulté financière et est géré par votre département. Il est alloué sous certaines conditions, comme un projet de formation qui demande l’obtention d’un permis ou encore une promesse d’embauche, etc.
L’aide au permis de conduire apprenti
Cette aide se destine aux apprentis, c’est-à-dire aux personnes préparant un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle est dédiée aux apprentis entre 18 et 30 ans. En plus de disposer d’un contrat d’apprentissage valide, vous devrez également déjà être inscrit dans une école de conduite (auto-école).
Pour en bénéficier, vous devez faire votre demande dans votre Centre de Formation des Apprentis (CFA) et fournir les documents et informations nécessaires à son obtention. Il faut savoir que cette aide ne peut être octroyée qu’une seule fois. Toutefois, elle peut être cumulable avec d’autres aides au permis de conduire. L’aide au permis de conduire apprenti s’élève à 500 euros.
L’aide des auto-écoles sociales
Il existe des auto-écoles sociales destinées à toutes personnes en situation de difficulté financière. Financées par les subventions des collectivités, elles proposent un tarif bien inférieur à celui des auto-écoles classiques et peuvent même proposer un accompagnement gratuit. Bien qu’elles n’imposent pas de critères spéciaux, les auto-écoles sociales acceptent généralement les jeunes peu diplômés ou déscolarisés, les personnes provenant d’un quartier prioritaire, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou encore les PMR.
Vous souhaitez avoir la liste des auto-écoles sociales à proximité de chez vous et savoir si vous y êtes recevable ? Informez-vous auprès de votre mission locale, d’un travailleur social ou encore de Pôle emploi.
Les aides aux personnes handicapées
Il s’agit d’une aide qui peut être financée par l’Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés ou AGEFIPH. Si vous êtes dans une situation de handicap, vous pouvez également vous rapprocher de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Tous ces organismes peuvent vous aider dans l’obtention de votre permis de conduire, à condition que ce dernier vous permette de garder ou d’obtenir un emploi.
Ces aides aux personnes handicapées peuvent s’élever à 1 300 euros dans le cas de l’AGEFIPH par exemple.
L’aide au permis de conduire Pôle emploi
Cette aide se destine aux personnes de 18 ans et plus, et étant inscrites depuis 6 mois sans interruption en tant que demandeurs d’emploi. D’autre part, pour pouvoir bénéficier de cette aide, l’inscription dans une auto-école pour passer le permis A, B ou D est requise, ou encore si vous êtes en contrat de sécurisation professionnelle. Elle s’adresse également aux personnes percevant un minimum social, une indemnité chômage, l’ARE, l’ASP minimale ou encore bénéficiant d’un contrat aidé.
Le montant de l’aide au permis de conduire Pôle emploi s’élève à 1 200 euros, que l’organisme verse directement à l’auto-école de votre choix en 3 fois. Ce paiement dépendra de votre évolution au sein votre l’auto-école, un établissement que Pôle emploi aura préalablement validé.
Il faut souligner qu’il n’existe pas d’aide au permis de conduire CAF (Caisse d’Allocations Familiales) pour l’obtention du permis de conduire.