Le jeune conducteur, étant considéré comme un profil à risques par les compagnies d’assurance, il se heurte à de réelles difficultés lorsqu’il s’agit d’assurer une voiture puissante. En effet, avec ce type de véhicule, le risque d’accident est plus important. Pour cette raison, les assureurs préfèrent limiter le nombre de chevaux pour jeune conducteurafin d’éviter des coûts de réparations onéreuses. Alors combien de chevaux pour un jeune conducteur ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la limitation des chevaux fiscaux pour ce profil et les conseils pour faire assurer une grosse cylindrée.
Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Contrairement aux idées reçues, le statut de « jeune conducteur » ne concerne pas uniquement les automobilistes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. En effet, pour les compagnies d’assurance, ce terme désigne toutes les personnes n’ayant jamais conduit et n’ayant jamais été assurées au cours des trois dernières années. Sont également considérés comme jeunes conducteurs, les personnes qui n’ont jamais conduit une voiture à leur nom ou qui n’ont jamais été mentionnées sur le contrat d’assurance de leur conjoint ou de leur parent. Les personnes qui ont conduit un véhicule de fonction, sans avoir été désignées comme conducteurs sur le contrat d’assurance, au cours des trois dernières années, ainsi que les personnes qui ont été dans l’obligation de repasser les épreuves pratiques et théoriques après l’annulation de leur permis de conduire, sont aussi catégorisées comme tel. Toutefois, en ce qui concerne ce dernier cas, après une décision de justice, ces personnes forcées de repasser leurs épreuves peuvent ne pas être considérées comme « jeunes conducteurs ». Par ailleurs, pour faire sa demande de permis définitif, il est possible de créer rapidement un dossier sécurisé grâce à la démarche ANTS.
Combien de chevaux pour un jeune conducteur de voiture ?
Les jeunes conducteurs, étant considérés comme peu expérimentés, se voient appliquer une surprime lors de leur souscription à une assurance auto. Concrètement, les tarifs sont beaucoup plus importants que ceux exigés pour un automobiliste lambda. Ainsi, les surprimes peuvent parfois atteindre plus de 100 % du tarif des assurances automobile à voiture équivalente. Pour une voiture puissante, les chiffres peuvent rapidement grimper. Alors pour un jeune permis, combien de chevaux maximum sont observés avant que le prix ne s’envole ? Il faut savoir qu’un titulaire du permis de conduire n’est soumis à aucune limitation quant à la puissance fiscale de sa voiture. De ce fait, un jeune conducteur peut très bien conduire une voiture puissante. Néanmoins, pour des raisons économiques et pour limiter les risques d’accident, les assureurs estiment généralement qu’un véhicule est considéré comme puissant, à partir de 6 chevaux fiscaux. Outre la puissance de la voiture, d’autres paramètres entrent en ligne de compte pour calculer le tarif d’une assurance auto, à savoir les critères liés au véhicule (ses caractéristiques, l’usage que le conducteur en fait, etc.), ainsi que les critères liés à l’assuré (antécédents de conduite, âge, bonus-malus, etc..). Par ailleurs, il est à noter que les limites sont différentes pour la moto. Pour pouvoir conduire une grosse cylindrée, le conducteur de moto doit d’abord se déplacer pendant deux ans, avec une moto limitée à 47,5 chevaux ou 35 kW, avec un permis A2.
Assurer une voiture puissante : pourquoi est-ce difficile pour un jeune conducteur ?
Assurer une voiture puissante est particulièrement délicat pour les jeunes conducteurs. En effet, plus une voiture a de chevaux, plus le prix de l’assurance est important. Ainsi, la puissance fait varier le tarif dès lors qu’elle dépasse la limitation prescrite par les assureurs. Certains d’entre eux refusent même de couvrir les risques pour ces voitures considérées comme trop puissantes. Pourtant, les voitures puissantes comme la BMW Serie A ou encore l’Audi A3, figurent au palmarès des véhicules préférés des jeunes conducteurs. Ces derniers peuvent alors opter pour ce type de véhicule malgré le fait qu’ils soient plus coûteux à assurer. Par ailleurs, il est à noter que tous les jeunes conducteurs ne sont pas forcément égaux en termes de prix d’assurance. En effet, un conducteur novice de 25 ans peut bénéficier de conditions financières plus favorables par rapport à un jeune permis, âgé de 18 ans. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces pour faire baisser le prix de son assurance.
Les conseils pour assurer une voiture en tant que jeune conducteur
Pour assurer une voiture puissante sans pour autant débourser d’importantes sommes, différentes solutions sont possibles. La première option consiste à acheter une voiture d’occasion. En effet, en cas de sinistre, il est à rappeler que l’indemnisation est calculée selon la Cote Argus du véhicule. De ce fait, même s’il elle est puissante, une voiture de seconde main revient toujours moins cher à l’achat, en plus d’être moins coûteuse à assurer par rapport à un modèle neuf. Pour acheter un véhicule d’occasion, le jeune conducteur peut s’adresser à un particulier, un professionnel ou consulter un site spécialisé. Le virement bancaire, permettant de transférer instantanément la somme exacte, ou le chèque de banque, permettant d’assurer que l’acheteur dispose de la somme indiquée sur son compte bancaire, est recommandé pour une transaction financière sécurisée. Il est également possible d’opter pour une conduite accompagnée. De cette façon, le jeune conducteur bénéficie automatiquement d’une réduction de surprime de 50 %, dès sa première année.
Outre ces options, le jeune conducteur peut s’assurer en tant que conducteur secondaire, à partir du contrat de ses parents ou de son conjoint. Il peut également augmenter le montant de sa franchise automobile pour faire baisser sa cotisation annuelle tout en étant assuré. Enfin, il convient de bien choisir ses garanties. Pour une voiture puissante, il est préférable de ne pas souscrire une assurance au tiers, du fait que le propriétaire n’est pas indemnisé en cas d’éventuels dommages matériels causés sur son véhicule. Par ailleurs, l’assurance tous risques, avec une plus grande couverture, n’est pas non plus obligatoire. Il est donc conseillé de choisir une assurance au tiers plus et de personnaliser les garanties selon ses besoins. À noter, pour trouver des offres abordables, de nombreux sites de comparateurs d’assurance sont disponibles en ligne. Par ailleurs, si l’assureur refuse de couvrir la voiture, il est recommandé de faire appel au Bureau Central de Tarification (BTC). Il s’agit d’une personne physique ou morale, pouvant contraindre la compagnie d’assurance de couvrir au moins, la responsabilité civile.