Depuis 2013, un nouveau modèle de permis de conduire remplace l’ancien permis rose. Il s’agit d’un modèle qui prend la forme d’une carte bancaire, également appelé permis de conduire au format européen. En effet, ce dernier est valable dans les États membres de l’Union européenne et se révèle aussi plus sécurisé que son prédécesseur. Cependant, qu’en est-il de l’ancien permis de conduire rose ? Permis-conduire.net vous donne les réponses à ce sujet !
Peut-on toujours utiliser l’ancien permis de conduire français ?
Bien que le nouveau permis de conduire au format européen ait fait son apparition en 2013, il faut savoir que l’ancien permis de conduire rose peut toujours être utilisé jusqu’en 2033, à condition qu’il soit encore valide. Pour être plus précis, le permis de conduire ancien est valable jusqu’au 19 janvier 2033. Après cette date, tous les conducteurs devront alors posséder un permis de conduire au format européen.
D’autre part, il faut savoir que, contrairement à l’ancien permis, le nouveau modèle, au format européen ou carte de crédit, permet de conduire un véhicule dans tous les États membres de l’Union européenne. Cependant, ce dernier dispose désormais d’une période de validité. Celle-ci est généralement de 15 ans, sauf pour les permis de conduire des catégories C et D, qui sont de 5 ans maximum. Le permis de conduire rose, quant à lui, était valable à vie, mais désormais, il ne sera valable que jusqu’en 2033.
Comment remplacer l’ancien permis de conduire par le nouveau modèle ?
Désormais, les démarches relatives au permis de conduire s’effectuent uniquement en ligne, c’est-à-dire sur internet, et non plus auprès des guichets des préfectures ni des sous-préfectures. Ainsi, si vous avez l’intention de remplacer votre ancien de permis de conduire rose par le nouveau permis de conduire au format européen, vous devez passer par le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Il faut néanmoins savoir que les démarches sur cette plateforme sont souvent critiquées pour ses dysfonctionnements et ses retards, notamment dus au nombre important de demandes qui y affluent. Pour un service plus simple et plus rapide, une solution consiste à avoir recours aux services d’un prestataire professionnel habilité et agréé par l’État, comme permis-conduire.net. Bien évidemment, des frais de prestations seront requis, mais vous vous assurez d’obtenir votre nouveau permis de conduire dans les plus brefs délais par cette voie. Vous n’avez pas internet ou n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique ? Des points numériques sont disponibles au sein des préfectures, des sous-préfectures, des mairies ou encore des Maisons France Services pour vous permettre d’effectuer vos démarches. Des agents pourront même vous aider au sein de ces bureaux administratifs.
Sinon, si l’ancien permis de conduire est en votre possession, son remplacement est gratuit sur le site de l’ANTS. Dans le cas contraire, la démarche sera payante.
Quels sont les documents à fournir pour remplacer l’ancien permis de conduire ?
Pour remplacer votre ancien permis de conduire rose par un nouveau permis de conduire au format européen, certains documents sont à fournir. Et puisque cette démarche se fait désormais sur internet, les documents en question devront alors être envoyés sous format numérisé. Il s’agit notamment :
- De l’ancien permis de conduire rose ;
- D’un justificatif d’identité valide ;
- D’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
- D’une attestation de visite médicale délivrée par un médecin agréé (pour les permis C et D) ;
- D’un formulaire « Avis médical » dans le cas d’une suspension du permis de conduire ;
- D’une photo prise dans une cabine photo agréée ou auprès d’un photographe agréé.
Dans le cas où vous ne retrouvez plus votre ancien permis rose, vous devrez également fournir une déclaration de perte ou de vol pour cette démarche. D’autre part, un timbre fiscal de 25 euros sera également requis. En outre, si vous passez par un prestataire habilité et agréé, il vous faudra également fournir une procuration.
Une fois votre demande validée, votre nouveau permis de conduire au format européen vous sera directement envoyé à domicile sous pli sécurisé. Ce courrier ne sera remis par le facteur qu’en échange de la signature du titulaire du permis de conduire. Si ce dernier n’est pas à son domicile, il aura alors un délai de 15 jours pour récupérer son permis à La Poste. Passé ce délai, le courrier sera réexpédié vers son expéditeur, c’est-à-dire l’ANTS. Son titulaire devra alors procéder à une nouvelle demande d’envoi.