Les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes pour une personne qui vient d’obtenir son permis de conduire et pour un conducteur expérimenté. D’une manière générale, elles sont plus restreintes pour les jeunes conducteurs. L’objectif étant de les habituer progressivement aux conditions réelles de conduite. Quelles sont les limitations de vitesse spécifiques pour les jeunes conducteurs ? Permis-conduire.net vous donne les réponses à cette interrogation !
Pourquoi des limitations de vitesse jeunes conducteurs ?
Pour un jeune permis, la limitation de vitesse est nécessaire. En effet, cette mesure a pour but de limiter les risques d’accident, et ce, le temps que les jeunes conducteurs maîtrisent leur véhicule et qu’ils gagnent en expérience concernant la conduite sur route. D’ailleurs, ces derniers reçoivent en premier lieu un permis de conduire probatoire avec 6 points, et non 12 points, après leur réussite aux épreuves du permis de conduire. Le permis probatoire est une sorte de mise en garde qui leur rappelle qu’ils n’ont pas encore définitivement acquis leur permis de conduire. L’objectif est de leur faire prendre conscience de l’obligation de conduire de façon responsable, mais aussi respectueuse du Code de la route. Effectivement, en ayant conscience qu’ils n’ont que 6 points sur leur permis, ils éviteront toute récidive, pouvant amener à un retrait de points ou encore un retrait de leur permis de conduire probatoire.
Le permis probatoire à 6 points dédié aux jeunes conducteurs est délivré pour une période de 3 ans ou de 2 ans s’ils ont suivi une formation complémentaire ou un apprentissage anticipé de la conduite. À l’issue de ce délai, si un jeune conducteur n’a été sujet à aucun retrait de points pendant sa période probatoire, il reçoit alors les 12 points du permis de conduire, à raison de 2 points tous les ans.
Quelles sont les limitations de vitesse pour un jeune conducteur ?
La limitation de vitesse jeune conducteur peut varier en fonction de la zone où il conduit son véhicule. En effet, ces restrictions ne sont pas les mêmes en agglomération, hors agglomération et sur autoroute. Voici les détails concernant ces limitations de vitesse jeune conducteur :
• En agglomération
La limitation de vitesse en agglomération est de 50 km/h pour les jeunes conducteurs, mais aussi pour les conducteurs expérimentés, et ce, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou que la visibilité soit réduite. Il faut cependant savoir que dans certaines zones, comme Paris ou Bordeaux, cette limitation de vitesse est de 30 km/h.
• Hors agglomération
Dans le cas d’une route départementale ou nationale sans séparateur, la limitation de vitesse jeune conducteur est de 80 km/h. Il en est de même sur les routes avec au moins 2 voies dont le sens de la circulation est le même. Sinon, sur les voies séparées par un terre-plein central, elle est de 100 km/h. Il en est aussi de même sur les autoroutes en zone urbaine.
• Sur autoroute
Pour les jeunes conducteurs avec un permis probatoire, la limitation de vitesse sur autoroute est de 110 km/h.
Il faut savoir que les panneaux de signalisation retrouvés sur la voie publique n’indiquent pas les limitations de vitesse spécifiques aux jeunes conducteurs. Il convient alors à ces derniers de connaître parfaitement les règlements concernant les limitations de vitesse les concernant.
Jeune conducteur : quelles sanctions pour non-respect des limitations de vitesse ?
Pour un jeune conducteur, les sanctions pour non-respect des limitations de vitesse peuvent varier en fonction de la gravité de l’excès de vitesse :
• Un excès de vitesse inférieur à 20 km/h : une amende forfaitaire de 68 euros et un retrait de 1 point sur le permis probatoire ;
• Un excès de vitesse entre 20 et 30 km/h : une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 2 points sur le permis probatoire ;
• Un excès de vitesse entre 30 et 40 km/h : une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire ;
• Un excès de vitesse entre 40 et 50 km/h : une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire, mais aussi une obligation de suivre un stage lié à la sensibilisation à la sécurité routière et une éventuelle suspension du permis jusqu’à 3 ans ;
• Un excès de vitesse au-delà de 50 km/h : une amende pouvant atteindre 1 500 euros, un retrait de 6 points sur le permis probatoire, une rétention immédiate du permis, une immobilisation du véhicule, une suspension du permis pouvant alors jusqu’à 3 ans et une obligation de suivre un stage lié à la sensibilisation à la sécurité routière.
Il faut savoir que si l’excès de vitesse de plus de 50 km/h est commis pendant la première année de la période probatoire, le permis probatoire est alors annulé.