Les tests psychotechniques sont effectués en complément d’une visite médicale. Ils sont réalisés par un psychologue agréé. Ce type d’examen est obligatoire en cas de retrait ou d’annulation du permis de conduire. Que faut-il savoir sur les tests psychotechniques ? Permis-conduire.net vous donne toutes les explications sur le sujet.
En quoi consistent les tests psychotechniques permis de conduire ?
Un test psychotechnique permis de conduire permet d’évaluer les capacités physiques et psychologiques d’un usager à récupérer son permis de conduire après une suspension ou une annulation. Réalisé par un psychologue, en complément d’une visite médicale, il consiste à vérifier l’aptitude à conduire et à réagir de manière appropriée aux situations pouvant survenir sur la route.
Les tests psychotechniques sont obligatoires pour récupérer le permis après un retrait.
Comment se déroule un test psychotechnique ?
Le test psychotechnique permis de conduire se déroule en deux étapes : un entretien individuel, puis un test psychotechnique. Le premier dure entre 10 et 15 minutes et est effectué par un psychologue diplômé. Il consiste à mieux connaître la personnalité du conducteur et les raisons qui ont conduit à la suspension ou l’annulation de son permis de conduire.
Lors de la seconde partie du test, l’automobiliste s’installe devant un ordinateur et tient une manette dans chaque main et les pieds sur des pédales. Ses réflexes, ses capacités de concentration et d’attention ainsi que sa coordination motrice ou encore sa perception visuelle seront évalués.
Qui doit passer un test psychotechnique permis validité ?
Selon l’Article R224-21 du Code de la route « Tout conducteur dont le permis de conduire a été annulé, invalidé ou suspendu pour une durée égale ou supérieure à six mois doit, pour être admis à se présenter aux épreuves exigées pour la délivrance d’un nouveau permis ou solliciter la restitution de son permis suspendu, produire à l’appui de sa demande un avis médical délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale ou par la commission médicale attestant qu’il n’est atteint d’aucune affection médicale incompatible avec la délivrance du permis de conduire ou sa restitution. »
Un permis de conduire est annulé lorsque le conducteur a perdu tous ses points. Il doit alors passer des tests psychotechniques pour pouvoir récupérer son permis de conduire. Dans le cas d’une annulation de permis de conduire suite à une infraction, le conducteur doit repasser des tests psychotechniques s’il veut avoir permis. Toutefois, l’examen ne pourra pas être effectué avant la fin de la période d’annulation.
Le permis de conduire peut être suspendu en raison d’une infraction ou pour des raisons médicales. Les tests psychotechniques sont alors demandés si la durée de la suspension est supérieure à 6 mois. Toutefois, le médecin pour permis est en droit de demander une évaluation psychotechnique en cas de doute sur les capacités du conducteur, dont le permis est suspendu pour moins de 6 mois.
Quelle est la durée de validité d’un test psychotechnique ?
Un test psychotechnique permis validité est de 6 mois depuis le 20 octobre 2016. De ce fait, si vous l’avez passé le 1er avril 2020, il sera valable jusqu’au 1er octobre 2020. Au-delà de cette date, le test perdra sa validité et il sera nécessaire de le repasser. Comme cet examen est effectué avant la visite médicale, il doit ainsi être valable lors du contrôle médical.
Que faire en cas d’échec au test psychotechnique ?
En cas d’avis défavorable, le conducteur peut repasser le test. Il devra ainsi reprendre rendez-vous et s’acquitter des frais liés à l’examen. Les tests doivent être effectués auprès des centres agréés ou des cabinets de psychologues figurant au registre ADELI. Ces professionnels ont suivi une formation spécifique avant de recevoir l’autorisation de faire passer des tests psychotechniques dans le cadre du permis de conduire.
Le coût d’un test psychotechnique est d’environ 100 €. Il est à la charge du candidat. En cas d’échec, ce dernier peut repasser le test et devra s’acquitter de ce montant une seconde fois.