Plusieurs situations peuvent vous amener à faire une demande de permis de conduire. La première étant la demande de permis de conduire après la réussite à l’examen du permis de conduire. Un renouvellement ou une suspension de permis de conduire peut aussi vous amener à effectuer cette démarche. Mais quel est le délai de fabrication du permis de conduire ? Permis-conduire.net vous donne des éclaircissements sur ce sujet.
Comment faire une demande de permis de conduire ?
Avant d’aborder le délai de fabrication du permis de conduire, il s’avère essentiel d’évoquer les démarches à suivre pour faire la demande de permis de conduire.
Ainsi, sachez que depuis 2017, c’est-à-dire depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), la demande de permis de conduite s’effectue uniquement en ligne. Cette digitalisation a notamment permis de simplifier, de faciliter et d’accélérer cette démarche. Par conséquent, vous n’aurez plus à vous rendre auprès des guichets de la préfecture pour faire votre demande de permis de conduire. Cependant, il est possible d’utiliser les points numériques au sein de ces bureaux administratifs sur lesquels vous pourrez faire votre démarche. Sinon, si vous avez accès à Internet, vous pourrez faire votre demande depuis chez vous. Dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques, sachez que des agents médiateurs numériques restent à votre disposition. Ils peuvent vous accompagner dans votre demande de permis de conduire au sein des bureaux administratifs tels que les préfectures, les sous-préfectures ou encore les mairies.
Pour faire votre demande de permis de conduire en ligne, vous devrez passer par le site de l’ANTS ou, pour un service plus efficace, passer par un site agréé par l’État comme Permis-conduire.net. En effet, le site de l’ANTS est souvent critiqué pour ses dysfonctionnements et retards. Cela est surtout dû au nombre important de demandes qui y affluent, et parfois simultanément. Le délai fabrication permis ANTS peut alors être plus long comparé aux services proposés par les professionnels agréés.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous faites une demande de permis de conduire, vous devrez constituer un dossier pour effectuer cette démarche.
Quelles sont les différentes raisons qui peuvent vous amener à faire une demande de permis de conduire ?
Différentes raisons peuvent vous conduire à effectuer une demande de permis de conduire :
- La réussite à l’examen du permis de conduire
Comme cité plus haut, la première raison qui vous amènera à faire une demande de permis de conduire est votre réussite à l’examen du permis de conduire. Dans le cas où vous avez été candidat d’auto-école, vous n’aurez alors qu’à fournir à votre auto-école les documents nécessaires à cette demande pour qu’elle puisse s’en occuper elle-même. Sinon, si vous avez été candidat libre, il convient de faire votre demande sur le site de l’ANTS ou sur un site agréé comme permis-conduire.net. Pour ce faire, vous devrez fournir les documents indispensables suivants :
- Un document attestant de votre réussite à l’examen du permis de conduire ;
- Une photo-signature ou une photo d’identité (à prendre auprès d’un professionnel agréé ou d’un photomaton) ;
- Une pièce d’identité (carte d’identité nationale ou passeport) ;
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
Sinon, sachez que quelques jours après votre réussite à l’examen du permis de conduire, vous recevrez le CEPC (Certificat d’Examen du Permis de conduire) en attendant votre permis de conduire définitif. Il s’agit d’une attestation provisoire qui vous permettra de conduire un véhicule en France pendant 4 mois à partir de sa date d’obtention.
Ci-dessous les raisons qui peuvent vous pousser à faire une demande de permis de conduire.
- La perte de votre permis de conduire ;
- Le vol du permis de conduire ;
- La détérioration du permis de conduire ;
- L’ajout d’une nouvelle catégorie de permis de conduire ;
- La fin de validité du permis de conduire ;
- La mise à jour de l’état civil sur le permis de conduire ;
- L’annulation du permis de conduire ;
- L’invalidation du permis de conduire ;
- La suspension du permis de conduire ;
- La conversion du brevet militaire.
En fonction de votre situation, les documents à fournir pour votre demande de permis de conduire peuvent varier. Sinon, en attendant votre permis de conduire définitif, vous recevrez un document qui vous permettra de circuler sur la voie publique, comme une attestation de perte de permis de conduire ou un récépissé de déclaration de vol qui sera valable pendant 2 mois.
Comment se passe la fabrication du permis de conduire ?
L’émission des permis de conduire roses cartonnés a cessé depuis septembre 2013, bien que ces derniers peuvent être utilisés jusqu’au 19 janvier 2033, à condition qu’ils soient valides. Actuellement, l’État n’émet que des permis de conduire biométriques, ou permis de conduire au format de l’Union européenne, c’est-à-dire au format carte bancaire. Il s’agit d’un permis de conduire sécurisé conçu en polycarbonate, ce qui assure sa solidité ainsi que sa durabilité. Ce nouveau permis de conduire présente un hologramme et des marques réagissant à la lumière UV. Réalisé avec les dernières technologies, ce permis de conduire au format carte bancaire est facilement reconnaissable lorsqu’il s’agit d’un faux. D’ailleurs, sachez que toute contrefaçon de permis de conduire est sévèrement sanctionnée par la loi française.
Concernant la fabrication de ce nouveau permis de conduire mis en circulation depuis 2013, elle s’effectue au sein de l’Imprimerie Nationale située au nord de la France, à Flers-en-Escrebieux. Auparavant, l’élaboration du permis de conduire était confiée aux agents de bureau de circulation au sein des préfectures. Désormais, cette opération est robotisée. Le but étant d’éviter les cas de fraude ou encore de copie. Le nouveau permis de conduire est alors personnalisé à l’aide d’un logiciel dédié. Toutefois, peu de renseignements ont été divulgués concernant les étapes de conception de ce nouveau permis de conduire.
Quel délai pour recevoir son permis de conduire ?
Le délai pour recevoir votre permis de conduire peut varier en fonction du type de demande, mais aussi d’autres critères. En effet, différents facteurs, tels que les détails du dossier à fournir, la responsabilité de l’administration ou encore l’Imprimerie Nationale peuvent influer sur le délai de fabrication.
Sinon, si vous habitez en métropole, suite à votre réussite à l’examen du permis de conduire et après que votre demande et votre dossier aient été validés par l’ANTS, vous recevrez votre permis de conduire dans un délai d’environ 3 semaines. Le délai de fabrication permis conduire à Paris est alors de 3 semaines à peu près. Dans le cas où vous habitez dans les DROM-COM, ce délai se situe entre 3 et 6 semaines.
D’autre part, dans le cas où il ne s’agit pas de votre première demande de permis de conduire, si votre permis a été suspendu par exemple ou qu’il n’est plus valide, vous recevrez votre nouveau permis de conduire dans un délai de 2 mois environ.
Si vous avez fait une demande de permis international, vous recevrez votre permis dans un délai d’environ 11 semaines.
Quoi qu’il en soit, ces délais restent approximatifs.
Sinon, sachez qu’il vous est parfaitement possible de suivre l’évolution de votre demande de permis de conduire en ligne. En effet, vous pouvez recevoir par mail ou encore par message les informations liées à cette démarche. L’objectif étant de vous permettre de résoudre plus rapidement d’éventuels problèmes qui seraient survenus.
Enfin, sachez qu’en passant par un professionnel agréé tel que permis-conduire.net, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé dans votre démarche et vous vous assurez de recevoir votre permis de conduire dans les plus brefs délais.