Une fois le code de la route passé avec succès, place à l’examendu permis de conduire. Durant cet examen de 32 minutes, plusieurs compétences sont évaluées. Comment se passe exactement l’examen ? Comment fonctionne la grille d’évaluation à l’examen du permis de conduire ? Zoom sur le déroulement de l’examendu permis de conduire.
Les compétences évaluées durant l’examen du permis de conduire
Il n’y a pas de surprise à l’examen. Toutes les notions testées durant l’épreuve pratique concernent celles acquises durant la formation en auto-école. Lors de l’examen pratique du permis de conduire, les candidats doivent justifier des aptitudes suivantes :
- Une conduite suivant les règles du code de la route ;
- Une bonne connaissance du véhicule ;
- Un sens de l’observation permettant de détecter les problèmes techniques du véhicule ;
- Une manipulation correcte des commandes ;
- Une conduite sûre pour les passagers du véhicule et les autres usagers de la route ;
- Une capacité à effectuer un trajet seul et sans assistance ;
- Une conduite respectueuse des autres usagers et de l’environnement.
Le déroulement de l’examen du permis de conduire
Dès que le candidat prend place au volant, l’examen commence. Il dure 32 minutes. L’examinateur est attentif au moindre détail qu’il ne manquera pas de relever. Les différentes étapes de l’examen du permis de conduire sont les suivantes :
- L’installation au poste de conduite : Le candidat doit procéder à toutes les mises au point nécessaires pour pouvoir conduire dans de bonnes conditions (réglage de la hauteur du siège, ajustement de la distance entre le siège et les pédales, vérification de l’orientation des rétroviseurs,…).
- Le test de vue : Pour contrôler que la vue du candidat est bonne et adaptée à la conduite, l’examinateur peut lui demander de lire des indications visibles sur la chaussée. Par exemple, il peut s’agir d’une plaque d’immatriculation, d’un panneau, … Si le candidat porte des lunettes ou des lentilles de vue, il doit impérativement les mettre au cours de l’examen du permis de conduire. Il devra d’ailleurs les porter à chaque fois qu’il prendra le volant une fois le permis obtenu.
- Le test de conduite : Il s’agit de réaliser un trajet de 25 minutes selon les indications dictées par l’examinateur et les règles du code de la route.
- Trois questions : L’examinateur posera 3 questions portant sur les vérifications intérieures et extérieures, et les premiers secours.
- Deux manœuvres : Le candidat doit être capable d’exécuter parfaitement les manœuvres demandées par l’examinateur durant l’examen du permis de conduire.
La grille d’évaluation à l’examen du permis de conduire
L’évaluation pour le permis de conduire se fait sur 4 principales compétences. Chaque compétence est ventilée en trois critères. La grille d’évaluation est disposée sur le certificat d’examen du permis de conduire.
- Connaître et maîtriser son véhicule
- Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord
- Effectuer des vérifications du véhicule
- Connaître et utiliser les commandes
- Appréhender la route
- Prendre l’information
- Adapter son allure aux circonstances
- Appliquer la réglementation
- Partager la route avec les autres usagers
- Communiquer avec les autres usagers
- Partager la chaussée
- Maintenir les espaces de sécurité
- Autonomie et conscience du risque
- Analyse des situations
- Adaptation aux situations
- Conduite autonome
Chaque critère permet de remporter des points. Durant l’examen du permis de conduire, les points sont attribués selon le barème suivant :
- 0 : compétence mal acquise mais sans faute éliminatoire ;
- 1 : compétence moyennement maîtrisée ;
- 2 : compétence bien maîtrisée ;
- 3 : compétence très bien maîtrisée ;
- E : faute éliminatoire, l’examen du permis de conduire est automatiquement un échec.
Il existe des points bonus permettant de remporter 2 points :
- 1 point pour la courtoisie au volant ;
- 1 point pour une conduite économique dans le respect de l’environnement.
Le certificat d’examen du permis de conduire est rempli le jour même de l’examen par l’inspecteur.
Pour obtenir le permis, le candidat doit comptabiliser au moins 20 points sans faute éliminatoire à l’évaluation du permis de conduire.
La mention « favorable » ou « insuffisant » est indiquée en dessous du décompte des points. L’examinateur dispose également d’un espace pour donner ses observations. En cas d’échec, ces remarques aident le candidat à mieux comprendre ses erreurs et à développer ses compétences pour le prochain essai.
Le certificat d’examen du permis de conduire contenant la grille d’évaluation est disponible en ligne 2 jours après l’épreuve. Ce document officiel est nécessaire lors de la demande de fabrication du permis définitif.