Les automobilistes doivent veiller à ce que les papiers de leur véhicule soient en règle. Le contrôle technique est un des documents obligatoires autorisant la libre circulation du véhicule. À quoi sert le contrôle technique d’une automobile ? Comment se déroule-t-il ? À quelle fréquence faut-il le faire ?
À quoi sert le contrôle technique ?
Le contrôle technique est une obligation à laquelle sont soumis tous les propriétaires de véhicules régis par la réglementation. Il sert à détecter les défaillances pouvant nuire à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement. Des contrôleurs techniques agréés par les préfets de département se chargent d’effectuer l’examen du véhicule dans les centres dédiés. La fréquence et le déroulement du contrôle varient selon le type de véhicule.
Quels véhicules sont concernés par le contrôle technique ?
Quasiment tous les véhicules légers ayant plus de 4 ans et dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 tonnes doivent se soumettre au contrôle technique. Sont donc concernés :
- Les voitures particulières (citadine, berline, SUV, …) tout type de motorisation confondu (diesel, essence, hybride, GPL) ;
- Les camping-cars (de moins de 3,5 tonnes) ;
- Les véhicules utilitaires (véhicules de société, fourgonnette, pick-up, …).
Il existe cependant des véhicules particuliers qui sont exemptés du contrôle technique. Sont dispensés :
- Les voiturettes sans permis ;
- Les motos à 2 roues et 3 roues ;
- Les caravanes et remorques ;
- Les tracteurs ;
- Les voitures immatriculées dans les services diplomatiques ;
- Les voitures immatriculées dans les FFECSA (Forces Françaises et Éléments Civils Stationnés en Allemagne).
Certains types de véhicule sont également soumis au contrôle technique mais avec des règlementations différentes des véhicules légers. Il s’agit :
- Des véhicules dont le type de motorisation est le gaz ou le GPL ;
- Des véhicules de collection et des véhicules d’époque de plus de 30 ans et portant la mention « véhicule de collection » sur leur carte grise ;
- Des véhicules de dépannage ;
- Des véhicules pour le transport sanitaire ;
- Des véhicules auto-école ;
- Des taxis et des véhicules de tourisme avec chauffeur ;
- Des véhicules de transport public de personnes de moins de 10 places.
À quelle fréquence faut-il faire le contrôle technique ?
Le contrôle technique d’une voiture doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4è anniversaire de la date de première mise en circulation. Cette dernière est mentionnée sur la carte grise. Une fois le premier contrôle technique du véhiculeeffectué, il devra obligatoirement être renouvelé :
- Tous les 2 ans ;
- Dans les 6 mois précédant la vente du véhicule. Tout véhicule mis en vente doit avoir des papiers en règle.
Il est autorisé de réaliser un contrôle technique partiel ou total à tout moment. Cependant, ce contrôle ne peut remplacer le contrôle technique obligatoire. Il faudra donc toujours l’effectuer 2 ans après la date du dernier contrôle obligatoire.
Comment se déroule le contrôle technique ?
Le contrôle technique d’une automobile se base sur 133 points répartis en 9 catégories :
- Identification ;
- Équipements de freinage ;
- Visibilité ;
- Direction ;
- Feux et équipements ;
- Liaison au sol ;
- Châssis ;
- Nuisances ;
- Autres matériels.
À la fin de l’examen, trois cas sont possibles :
- Cas numéro 1 : Aucun défaut n’est constaté. Un procès-verbal de contrôle favorable est rédigé. Puis, un timbre est apposé sur la carte grise mentionnant la date du contrôle effectué. Enfin, une vignette indiquant la date du prochain contrôle technique est affichée sur le pare-brise.
- Cas numéro 2 : Des défauts sont constatés mais qui ne nécessitent pas une contre-visite. Les défauts sont énoncés dans le procès-verbal. Le propriétaire est dans l’obligation de procéder aux réparations nécessaires. Il n’y a pas de contrôle.
- Cas numéro 3 : Des défauts graves sont constatés. Le propriétaire a obligation de faire les réparations nécessaires. Il doit ramener le véhicule pour une contre-visite dans un délai de 2 mois. La contre-visite dure environ 20 minutes. Le défaut de contre-visite dans le délai imparti est passible d’une amende de 135 euros et d’une obligation à effectuer un contrôle technique complet du véhicule. Le véhicule peut être placé à la fourrière si les réparations n’ont pas été faites.
La durée moyenne du contrôle technique d’une automobile est de 45 minutes. Pour les véhicules utilitaires légers, il faut compter 20 minutes supplémentaires pour le contrôle antipollution.
Comment réussir le contrôle technique de son véhicule ?
Pour obtenir un contrôle technique favorable de sa voiture, il faut procéder à certaines vérifications. Afin de ne rien laisser au hasard et se donner toutes les chances de réussir son contrôle, il convient de vérifier :
- Les plaques d’immatriculation avant et arrière, qu’elles soient règlementaires, correctement posées et en bon état ;
- Les pneus, qu’ils soient correctement gonflés ;
- L’absence de fissure de plus de 30 cm de diamètre sur le pare-brise ;
- Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs, qu’ils soient en bon état ;
- Les essuie-glaces avant et arrière, qu’ils fonctionnent normalement ;
- Le klaxon et les feux, qu’ils soient opérationnels ;
- Les plaquettes et disques de freins, qu’ils soient en bon état ;
- L’ouverture et la fermeture de toutes les portes, du capot, du coffre et des hayons, qu’elles soient totalement fonctionnelles ;
- Les ceintures de sécurité, qu’elles soient bien fixées, solides avec un réglage en hauteur fonctionnel ;
- L’huile moteur, le liquide de direction assistée, le liquide de frein, et le liquide lave-glace qu’ils soient aux bons niveaux.