Lorsqu’un conducteur commet une infraction au Code de la route, son permis de conduire peut lui être retiré. Selon la gravité de la situation, il peut aussi être annulé ou suspendu. Cependant, la plupart des conducteurs ne savent pas dans quels cas s’applique l’une ou l’autre de ces sanctions. Comment savoir si son permis est suspendu ? Permis-conduire.net vous donne les réponses à cette question !
Savoir si son permis est annulé ou suspendu
Votre permis vous a été retiré suite à une infraction, mais vous ne savez pas quel est son statut actuel ? Vous avez perdu des points et vous avez été pris une nouvelle fois en infraction au Code de la route ? Il existe deux moyens pour savoir si votre permis est suspendu ou annulé.
· S’informer en ligne
Il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide pour savoir si votre permis est suspendu ou non. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site internet des services « Télépoints » et y vérifier le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis. Pour cela, renseignez votre pièce d’identité et le numéro de votre permis dans les champs prévus à cet effet. Prendre connaissance du solde de points permet notamment d’anticiper une éventuelle suspension du permis de conduire. En effet, si le solde de vos points est nul, votre permis est très probablement invalidé.
· S’adresser à la préfecture
Un autre moyen de savoir si son permis est suspendu est d’envoyer une lettre recommandée à la Préfecture pour demander son statut. Vous pouvez également vous rendre directement auprès de cette entité. Adressez-vous ensuite au service des permis de conduire et demandez un « relevé d’information intégral ». Dans ce document, vous trouverez des détails sur vos points perdus et les infractions ayant entraîné leur retrait.
Quels sont les types de suspension ?
La suspension d’un permis de conduire est décidée par l’autorité compétente en cas d’infraction au Code de la route. Quels types de suspension existent ? Quelles sont les infractions concernées ?
Suspension administrative
Le préfet ou le sous-préfet prend cette décision en cas de :
- Conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de l’alcool ;
- Refus du test d’alcoolémie ;
- Dépassement de la vitesse maximale autorisée de 40 km/h ;
- Utilisation du téléphone portable au volant tout en commettant une transgression au Code de la route ;
- Accident grave ou mortel incluant la responsabilité du conducteur ;
- Refus de se soumettre au contrôle antistupéfiants.
Suspension judiciaire
Décidée par le Tribunal, la suspension judiciaire est prononcée en cas de :
- Refus de vérification ;
- Délit de fuite ;
- Conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool ;
- Préjudices corporels graves ou mortels causés involontairement à autrui ;
- Utilisation interdite du téléphone portable.
Comment savoir si mon permis est suspendu ?
Si votre permis est suspendu, vous serez notifié par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi vous rendre auprès du service ayant retenu votre permis suite à sa demande et être signifier de la suspension. Notez que si votre permis vous a été retiré dans un autre département, le préfet du département ayant procédé au retrait envoie le permis à la préfecture de votre département de résidence. Un permis suspendu est gardé par l’autorité compétente pendant une durée de 6 mois. Par contre, la suspension peut aller jusqu’à 1 an si vous êtes concerné par l’une des infractions liées à la suspension judiciaire. Par ailleurs, il faut savoir qu’avant de récupérer votre permis suspendu suite à une infraction d’alcoolémie anormale ou de prise de stupéfiants, vous devez passer par un contrôle médical préalable. Celui-ci se fait auprès du service de la commission médicale départementale.
Bonjour je m’appelle grenier samuel je voulais savoir si la suspension du permis et fini merci cordialement
Bonjour, j’ai été hospitalisé au service neurologie pour un petit AVC à l’oeil , j’ai passé tout les examens, je n’ai rien tout est normal, je souhaite savoir si mon droit de conduire est suspendu.
Cordialement
Letertre Jean-Paul ne le 06.11.1944
J ‘ai fait un avc le 9 septembre 2021 mon permis est t il suspendu,?
Le rdv médical a donné un avis favorable sous réserve de conditions. Le conducteur a t il le droit de conduire pendant le temps ou les conditions ne sont pas actées sur le nouveau permis de conduire ?
Merci de votre réponse et du lien vers l article qui confirme cela .
Je n’es jamais depuis plus de 11 ans.je n’es pas le ou les numéros. Juste mon identité. Comment vraiment savoir??merci
Comment savoir ci mon permis de conduire est valide
j’ai eu 6mois de suspension de permis pour alcool, et sa la deuxième fois alors je voudrais savoir si mon permis peut être encore valide, je pense car j’ai pas reçu de
courrier me disant qu’il est annuler ou invalide, je m’inquiète, je touche plus l’alcool.
Suspension de permis de 6 mois prononcée par un tribunal le 18 novembre 2020.Je possède toujours le document papier rose et je n’ai rien reçu à part la décision de justice.
Comment savoir ci mon permis et toujours valide
comment faire pour comprendre pourquoi ont ma annule mon permis alors que j’ai fait tout mes examen je ne sais pas ou m’adresser je ne sais plus quoi faire
A t on le droit de conduire avec 0 point ?
Sans que la préfecture ait réclamé la restitution du dit permis.
0 point depuis 2017
Bonjour j’aimerais connaître la démarche à faire pour faire refaire un permis suspendu en Espagne pour alcoolémie
Je souhaite savoir si mon permis et suspendu ?
je pense avoir eu un problème avec une demande de carte grise
je suis arrivée à la date de fin de suspension de mon permis et je ne l’ai pas encore reçu.
j’ai envoyée tous les documents demandés sur ants puis-je conduire ?
Cordialement
J’ai recue une lette de la saaq concernant mon permis dise qu’il faute que je paye 87$ pour pour le 23 nov et il est du juste a ma fête 28 décembre juste savoir si mon permis est encore valide et 87% ses pour quoi
J’ai recue une l’autre disent qu’il faut que je paye87$ pour permis d’ici le 23 nov et ma fête est seulement 28 décembre savoir si le permis tousjor valide
mon permis n et plus valable depuis 1996 inscrit et il ma été changer en 1999 que comprendre ?
mon permis n et plus valable depuis 1996 inscrit et il ma été changer en 1999 que comprendre ?MERCI
Bonjour,mon permis m’a été enlevé par la SAAQ,a/c d’un problème AVC, J’ai passé l’examen avec une ergothérapeute (Mme Truong) le 17/11/2021, depuis ce temps je suis en attente pour mon permis et je dois retourner travailler.
Nom : Janvier
Prénom : Jean Belande
# permis : J5165-010563-01
Je voudrais savoir où en est mon permis suite à une suspension… j’attendais une réponse le 11/12/2021 mais toujours rien reçu à l’heure actuelle
Je suis suspendu vais permettre de conduire pendant deux mois Père : deux2. Point comment déposer mon permis à qui il faut sans arrêt c’est merci
Bonjour,
Un de mes petits fils a été arrêté pour dépassement taux alcoolémie(0,49mg/l) la nuit du 31 décembre. Convoqué au tribunal le 17 mars.
Il vient de recevoir un courrier de la Préfecture, lui proposant l’achat d’un AED, ou de passer une visite médicale
Peut on m’expliquer la signification de ce courrier. Pourquoi ce choix?, la visite médicale ne se fait elle pas après la suspension pour récupérer le permis.
Très profane et c’est bien ainsi, j’aimerais pouvoir l’aider puisque ancien fonctionnaire, je dirais plutôt très ancien fonctionnaire de police
Merci pour vos éclaircissements
Bonjour j’ai eu une suspension de permis Maintenant je peux le récupérer mais mon solde de points à 0 Que faire demander à le récupérer ou faire un stage de points avant
J’ai commis des infractions au code de la route en 2018 on m’a dit que mon permis était annulé
J’aimerais savoir si mon permis est toujours valable vu que je n’ai pas le document je ne peux pas me renseigner