Lorsqu’un conducteur commet une infraction au Code de la route, son permis de conduire peut lui être retiré. Selon la gravité de la situation, il peut aussi être annulé ou suspendu. Cependant, la plupart des conducteurs ne savent pas dans quels cas s’applique l’une ou l’autre de ces sanctions. Comment savoir si son permis est suspendu ? Permis-conduire.net vous donne les réponses à cette question !
Savoir si son permis est annulé ou suspendu
Votre permis vous a été retiré suite à une infraction, mais vous ne savez pas quel est son statut actuel ? Vous avez perdu des points et vous avez été pris une nouvelle fois en infraction au Code de la route ? Il existe deux moyens pour savoir si votre permis est suspendu ou annulé.
· S’informer en ligne
Il s’agit du moyen le plus simple et le plus rapide pour savoir si votre permis est suspendu ou non. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site internet des services « Télépoints » et y vérifier le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis. Pour cela, renseignez votre pièce d’identité et le numéro de votre permis dans les champs prévus à cet effet. Prendre connaissance du solde de points permet notamment d’anticiper une éventuelle suspension du permis de conduire. En effet, si le solde de vos points est nul, votre permis est très probablement invalidé.
· S’adresser à la préfecture
Un autre moyen de savoir si son permis est suspendu est d’envoyer une lettre recommandée à la Préfecture pour demander son statut. Vous pouvez également vous rendre directement auprès de cette entité. Adressez-vous ensuite au service des permis de conduire et demandez un « relevé d’information intégral ». Dans ce document, vous trouverez des détails sur vos points perdus et les infractions ayant entraîné leur retrait.
Quels sont les types de suspension ?
La suspension d’un permis de conduire est décidée par l’autorité compétente en cas d’infraction au Code de la route. Quels types de suspension existent ? Quelles sont les infractions concernées ?
Suspension administrative
Le préfet ou le sous-préfet prend cette décision en cas de :
- Conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de l’alcool ;
- Refus du test d’alcoolémie ;
- Dépassement de la vitesse maximale autorisée de 40 km/h ;
- Utilisation du téléphone portable au volant tout en commettant une transgression au Code de la route ;
- Accident grave ou mortel incluant la responsabilité du conducteur ;
- Refus de se soumettre au contrôle antistupéfiants.
Suspension judiciaire
Décidée par le Tribunal, la suspension judiciaire est prononcée en cas de :
- Refus de vérification ;
- Délit de fuite ;
- Conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool ;
- Préjudices corporels graves ou mortels causés involontairement à autrui ;
- Utilisation interdite du téléphone portable.
Comment savoir si mon permis est suspendu ?
Si votre permis est suspendu, vous serez notifié par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi vous rendre auprès du service ayant retenu votre permis suite à sa demande et être signifier de la suspension. Notez que si votre permis vous a été retiré dans un autre département, le préfet du département ayant procédé au retrait envoie le permis à la préfecture de votre département de résidence. Un permis suspendu est gardé par l’autorité compétente pendant une durée de 6 mois. Par contre, la suspension peut aller jusqu’à 1 an si vous êtes concerné par l’une des infractions liées à la suspension judiciaire. Par ailleurs, il faut savoir qu’avant de récupérer votre permis suspendu suite à une infraction d’alcoolémie anormale ou de prise de stupéfiants, vous devez passer par un contrôle médical préalable. Celui-ci se fait auprès du service de la commission médicale départementale.