Depuis 2013, quelques changements ont été opérés en ce qui concerne le permis de conduire. C’est notamment le cas concernant la modification de format de l’ancien permis rose. Si par le passé, le permis de conduire rose pouvait vous accompagner durant toute votre vie, sachez que le nouveau permis de conduire possède une période de validité. Celle-ci peut varier de 1 à 15 ans selon la catégorie du permis. Permis-conduire.net vous donne plus d’explications sur le sujet.

Quelle est la durée de validité du nouveau permis de conduire ?

Pour les permis de conduire au nouveau format de l’Union européenne, en fonction de leur catégorie, ils disposent d’une période de validité qui leur est propre, dont voici la liste :

  • Pour les nouveaux permis de conduire de catégorie A et B, leur durée de validité est désormais de 15 ans. Leur renouvellement ne demande pas d’examen médical ;
  • Pour les nouveaux permis de conduire de catégorie C, D et E, leur durée de validité n’a pas changé. Autrement dit, elle peut passer de 1 à 5 ans en fonction de l’âge de leur détenteur. En outre, leur renouvellement nécessite un examen médical.

Sachez que la date de fin de validité de votre permis de conduire est inscrite sur ce dernier, au niveau de l’item « 4 b ». Sinon, dans le cas où un examen médical serait nécessaire pour le renouvellement de permis de conduire, il est recommandé de le réaliser auprès d’une commission médicale primaire ou d’un médecin agréé par la préfecture, et ce, dans les 3 mois qui précèdent la fin de validité du permis de conduire.

Par ailleurs, sachez que l’ancien permis rose ne pourra plus être utilisé à partir du 19 janvier 2033. Tant que sa période de validité est encore à jour, vous pouvez alors circuler avec. Vous habitez Paris ou en région Île-de-France ? Vous devez procéder au renouvellement de votre permis de conduire. Pour ce faire, trois possibilités s’offrent à vous : passer par un professionnel comme Permis-conduire.net pour plus de rapidité, utiliser les services de l’ANTS, ou vous rendre auprès d’un point numérique.

Comment procéder à un renouvellement de permis de conduire en fin de validité sur Paris ?

Pour refaire son permis de conduire à Paris, il n’est plus possible de passer par un bureau permis de conduire, ou plus exactement, par le service permis de conduire préfecture Paris. En effet, depuis le PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), les guichets préfecture Paris permis conduire ont fermé. Si le renouvellement permis de conduire préfecture de police de Paris n’est plus possible, cela s’effectue désormais uniquement en ligne, c’est-à-dire sur Internet.

En plus de faciliter vos démarches, renouveler votre permis de conduire en passant par un service en ligne vous permet d’économiser du temps. En effet, les demandes en matière de titre de conduite sont nombreuses à Paris, et plus généralement en région Île-de-France. Dans la capitale, mais aussi dans les départements de l’Essonne, des Yvelines ou encore Seine-Saint-Denis, les services sont engorgés du fait du nombre élevé des candidats au permis de conduire. Si vous habitez dans une localité située dans l’une de ces zones, la possibilité d’effectuer vos démarches sur Internet présente donc un intérêt indéniable.

Néanmoins, dans le cas où vous ne disposeriez pas du matériel nécessaire chez vous, il vous est toujours possible de vous rendre au bureau des permis de conduire de la Préfecture de Paris. Des points numériques y sont disponibles pour effectuer vos démarches. Vous pourrez aussi bénéficier d’une assistance pour télécharger les documents, les remplir et les numériser avant de les envoyer au service de votre choix. Cet établissement se situe à l’adresse 92 boulevard Ney 75018 PARIS. Pour y accéder facilement, trois parkings sont disponibles. N’oubliez pas de remplir le formulaire de contact pour prendre rendez-vous.

Pour un permis de conduire renouvellement Paris, vous devrez vous connecter au site de l’ANTS. Sinon, pour un service plus rapide, il vous est aussi possible de passer par un site habilité par l’État, tel que Permis-conduire.net.

Voici la liste des documents nécessaires pour renouveler son permis de conduire :

  • Une photo-signature numérique ;
  • Un justificatif de domicile datant d’au moins 6 mois ;
  • Un timbre fiscal de 25 € ;
  • Le formulaire qui correspond à la demande de renouvellement de permis de conduire (Formulaire Cerfa n° 14882*01) ;
  • Le formulaire qui correspond à la demande d’un permis de conduire au nouveau format (Formulaire Cerfa n° 14948*01) ;
  • Pour les renouvellements nécessitant un examen médical, le formulaire correspondant à l’avis médical (Formulaire Cerfa n° 14880*02).

Avec Permis-conduire.net, votre nouveau permis de conduire vous sera remis dans un délai de 2 à 4 semaines. Il vous sera directement livré en mains propres par la poste, sous pli sécurisé et contre votre signature.

Sachez aussi que pour un renouvellement ou une demande de permis de conduire international sur Paris, les procédures s’effectuent également sur Internet. Cependant, notez que vous ne pouvez pas utiliser votre permis de conduire international sur Paris ou même en France.