Les permis de conduire sous le nouveau format disposent d’une durée de validité. Auparavant, ce n’était pas le cas pour les permis de conduire roses cartonnés. En effet, ces derniers pouvaient vous accompagner toute la vie. Désormais, en fonction de leur catégorie, les nouveaux permis de conduire peuvent être valides pendant 1 à 15 ans. Permis-conduire.net vous éclaircit sur le renouvellement du permis de conduire à Marseille.

Quelle durée de validité pour les nouveaux permis de conduire ?

Les nouveaux permis de conduire, autrement dit ceux au format carte de crédit, possèdent une durée de validité. Voici ce délai de validité en fonction de leur catégorie :

  • Les nouveaux permis de conduire de catégorie A et B

Les permis de conduire de catégorie A et B sous le format carte crédit ont désormais une durée de validité de 15 ans. Leur renouvellement ne requiert pas un examen médical.

  • Les nouveaux permis de conduire de catégorie C, D et E

Les permis de conduire C, D et E sous le format carte crédit n’ont pas subi de modification concernant leur validité. Ainsi, en fonction de l’âge de leur détenteur, ils peuvent être valides pendant 1 à 5 ans. D’autre part, leur renouvellement demande un examen médical.

Il faut savoir que la date de fin de validité d’un permis de conduire sous le format carte de crédit est inscrite sur cette dernière. Elle est indiquée au niveau de l’item « 4 b ».

Dans le cas où un examen serait demandé pour le renouvellement du permis de conduire, l’idéal est d’effectuer la démarche dans les trois mois qui précèdent la date de fin de validité du permis. Cet examen médical s’effectue auprès d’une commission médicale primaire ou chez un médecin agréé par la préfecture.

Sinon, concernant les anciens permis de conduire roses, ils peuvent encore être utilisés jusqu’au 19 janvier 2033, à condition que leur validité soit à jour. Vous habitez Marseille ou en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Vous devez procéder à un renouvellement de votre permis de conduire. Pour ce faire, trois possibilités s’offrent à vous : passer par un professionnel tel que Permis-conduire.net, utiliser les services de l’ANTS ou vous rendre auprès d’un point numérique.

Comment renouveler un permis de conduire en fin de validité à Marseille ?

Pour refaire son permis de conduire à Marseille, il n’est plus possible de passer par un bureau permis de conduire Marseille. Autrement dit, par une sous-préfecture ou une préfecture permis Marseille. En effet, depuis le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), les guichets permis préfecture Marseille ont fermé. Pour un renouvellement permis de conduire à Marseille, au lieu d’une démarche préfecture Marseille permis, sachez que vous devez effectuer votre opération uniquement en ligne, en d’autres termes, sur internet.

L’objectif du permis de conduire en ligne est de faciliter et d’accélérer les demandes de permis de conduire. Effectivement, ces demandes sont nombreuses, à Marseille et surtout en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, que ce soit dans les départements du Var, de Vaucluse, des Alpes-Maritimes ou encore des Alpes-de-Haute-Provence. 

Pour gagner du temps, vous pouvez passer par le site de l’ANTS ou, pour un service plus rapide et accompagné, par le site Permis-conduire.net.

Sinon, si vous ne disposez pas d’une connexion internet, vous pouvez également vous rendre auprès des points numériques installés au niveau des préfectures et des sous-préfectures. D’ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, des médiateurs peuvent vous accompagner dans vos démarches au sein de ces bureaux administratifs. La préfecture de Marseille se situe au 66 bis, rue Saint Sébastien 13006, Marseille. L’idéal est de prendre rendez-vous avant de vous y rendre.

Voici la liste des documents nécessaires pour un renouvellement du permis de conduire :

  • Une photo-signature numérique ;
  • Un justificatif de domicile datant d’au moins 6 mois ;
  • Un timbre fiscal de 25 € ;
  • Le formulaire correspondant à la demande de renouvellement de permis de conduire (Formulaire Cerfa 14882*01) ;
  • Le formulaire correspondant à la demande d’un permis de conduire sous le nouveau format (Formulaire Cerfa 14948*01) ;
  • Dans le cas d’un examen médical requis, le formulaire correspondant à l’avis médical (Formulaire Cerfa 14880*02).

Avec Permis-conduire.net, vous recevrez votre nouveau permis dans un délai de 2 à 4 semaines. En passant par l’ANTS, vous pourrez perdre plus de temps à cause du nombre important de demandes qui y affluent.

Dans quelles situations procéder à un renouvellement de permis de conduire ?

En plus de la fin de validité du permis de conduire, des cas de la liste suivante peuvent également vous amener à renouveler votre permis. La démarche est nécessaire lors :

  • De la perte de votre permis de conduire ;
  • Du vol de votre permis de conduire ;
  • De la détérioration de votre permis de conduire.

Le renouvellement du permis de conduire dans ces situations passe également par internet. Vous pouvez alors effectuer l’opération sur le site de l’ANTS ou sur un site habilité par l’État tel que Permis-conduire.net. En fonction de votre cas, vous devrez alors fournir les documents requis.

Sinon, pour un renouvellement de permis de conduire international à Marseille, au lieu de passer par le guichet prefecture des bouches du rhone permis de conduire international, vous devrez également réaliser votre opération sur internet soit sur le site de l’ANTS, soit sur un site habilité par l’État.