Actualités

Comment obtenir le permis ambulance ? 

Actualités

Comment obtenir le permis ambulance ? 
Permis ambulance

Pour exercer le métier d’ambulancier, il faut être détenteur d’un permis B. En effet, dans ce travail consistant à intervenir dans l’urgence pour transporter des personnes requérant des soins, il faut un véhicule spécialisé. Pour obtenir le permis B, le candidat doit répondre à certaines conditions. Permis-conduire.net vous donne toutes les explications concernant le permis ambulancier.

Quel permis pour conduire une ambulance ?

Le rôle principal de l’ambulancier est de conduire un véhicule pour transporter des personnes ayant besoin de soins médicaux. La détention d’un permis de conduire est ainsi un point essentiel à l’exercice de ce métier. Une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance après examen médical est également indispensable. Le type de permis de conduire utilisé dépend des attributions de l’ambulancier et du type de véhicule qu’il conduit.

Il existe quatre niveaux d’ambulanciers :

  • Conducteur du véhicule sanitaire 1er degré : doit être titulaire d’au moins deux ans du permis de conduire B validé pour la conduite ambulance. Il s’agit du second membre de l’équipage.
  • Conducteur du véhicule sanitaire 2nd degré : doit détenir au moins deux ans du permis de conduire B validé pour la conduite ambulance, d’un Brevet national de Secourisme (BNS) ou l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou la carte d’auxiliaire sanitaire. Il peut conduire un véhicule sanitaire léger ou être le second membre de l’équipage.
  • Conducteur ambulancier 1er degré : est en outre titulaire du certificat de capacité d’ambulancier (CCA), il fait obligatoirement partie de l’équipage d’une ambulance et peut conduire un véhicule sanitaire léger.
  • Conducteur ambulancier 2nd degré : est titulaire des permis C et D. Il est le chef de bord dans les ambulances lourdes.

Pour la conduite de véhicules de type fourgon, l’ambulancier doit détenir un permis C ou D. Le permis B est valable pour un ambulancier de premier degré ayant déjà conduit depuis plus de deux ans et qui a obtenu une validation pour la conduite d’ambulances.

Comment obtenir un permis ambulancier ?

Certaines conditions sont à remplir pour pouvoir passer le permis B :

  • Être âgé de 18 ans et plus ;
  • Être titulaire de l’attestation scolaire de sécurité routière de 2nd niveau (ASSR2) ou de l’attestation de sécurité routière (ASR).

Après le passage à l’examen, les résultats sont disponibles sur le site de la Sécurité routière dans un délai de 48 h (week-end et jours fériés non inclus). Le candidat peut alors faire une demande de permis de conduire en se rendant sur le site de l’ANTS ou sur celui d’un professionnel agréé comme permis-conduire.net afin d’aller plus vite. En effet, le site ANTS rencontre parfois un dysfonctionnement à cause du nombre élevé d’utilisateurs.

La demande de renouvellement de permis ambulance s’effectue également en ligne sur le site de l’ANTS ou auprès d’un professionnel habilité et agréé par l’État comme permis-conduire.net.

Il convient de rappeler que les démarches liées au permis de conduire se font désormais uniquement en ligne. Les préfectures ou sous-préfectures ne traitent plus ce genre de dossier. Toutefois, vous pouvez vous rendre auprès de ces bureaux administratifs pour effectuer la demande de permis où des points numériques sont disponibles si vous n’avez pas Internet. 

Quels sont les dossiers à fournir pour une demande de permis ambulancier ?

Il est nécessaire de préparer différentes pièces pour faire une demande de permis B :

  • Formulaire cerfa 06 ou cerfa 14948*01 ;
  • Certificat d’examen du permis de conduire ;
  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport…) ;
  • Titre de séjour ou un justificatif attestant la présence d’au moins 6 mois en France pour les étrangers ;
  • Mandat de procuration (si vous confiez la demande à un professionnel habilité et agréé) ;
  • Attestation de Sécurité Routière pour les personnes nées après le 31 décembre 1987 ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Photo d’identité numérique valide (réalisée auprès d’un photographe agréé) ;
  • Numéro de téléphone et adresse mail.

Pour une demande de renouvellement permis de conduire, il sera nécessaire de joindre le formulaire cerfa n°14882*01 à la demande.