Le droit du code de la route fixe les modalités d’obtention et durée de validité de l’ensemble des permis de conduire, ainsi que les spécificités du renouvellement d’un permis poids lourd. Outre les démarches, documents et pièces justificatives nécessaires pour en effectuer sa demande, un conducteur de transport poids lourd devra se soumettre à une visite médicale périodique pour pouvoir renouveler son permis.

Permis-Conduire.net fait le point avec vous sur les obligations légales encadrant le permis dit « poids lourd » et énumère les éléments clés à respecter pour vous aider à effectuer votre demande de renouvellement de permis.

Pourquoi renouveler son permis poids lourd ?

En France, la loi fixe à 5 ans la durée de validité du permis pour les véhicules de type « poids lourd ». L’article R221-11 du code de la route stipule en effet : « les permis de conduire comportant les catégories C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E ont une durée de validité de cinq ans ». Un conducteur titulaire d’un permis poids lourd devra donc effectuer une demande de renouvellement de permis à l’issue de cette période pour pouvoir continuer à conduire son véhicule.

Les permis C, permis, CE, permis C1, permis C1E (transport de marchandises) relèvent tous du permis poids lourd et doivent donc être renouvelé tous les 5 ans. Il en est de même pour les permis D, DE et D1 et DE (transport de personnes), également considérés comme permis poids lourd.

Attention, la demande de renouvellement de permis de conduire d’un conducteur doit néanmoins être effectuée plus fréquemment à mesure qu’il avance en âge. Ainsi, un permis de conduire poids lourd devra être renouvelé aux 60 ans du titulaire, puis, tous les 2 ans jusqu’à ses 76 ans. À compter de cette date, le conducteur devra effectuer une nouvelle demande de renouvellement de permis tous les ans.

En cas de contrôle routier, vous ne serez plus autorisé à conduire votre véhicule si la date de validité de votre permis est dépassée, ce qui peut avoir de lourdes conséquences si vous êtes un professionnel.

Conditions de renouvellement d’un permis poids lourd

Le droit stipule que la durée de validité atteste « de la qualité du titulaire du permis de conduire », le conducteur souhaitant faire sa demande de renouvellement devra donc, après avoir passé une visite médicale en fin de période validité, obtenir l’avis favorable d’un médecin agréé pour faire renouveler son permis.

Cet examen médical, aussi appelé « test psychotechnique », est obligatoire et doit être renouvelé avant la fin de validité du permis de conduire.

Visite médicale obligatoire pour le renouvellement de votre permis poids lourd

Avant de consulter le médecin choisi, le conducteur devra préremplir le formulaire « Permis de conduire – Avis médical » (Cerfa 14880*02).

Sur ce formulaire, désormais accessible en ligne sur le site https://www.service-public.fr/, il vous sera demandé de renseigner votre état civil et vos coordonnées, mais aussi le motif de la demande (dans votre cas, le renouvellement périodique) ainsi que la catégorie ou les catégories (C ou D) pour lesquelles vous souhaitez demander un renouvellement de permis de conduire.

De ces informations dépendront les examens et contrôles médicaux que vous fera passer le médecin agréé par la préfecture de votre département, en charge de votre visite médicale, et de leurs résultats, la délivrance du certificat d’aptitude nécessaire au renouvellement de votre permis de conduire.

L’objectif de cette visite médicale est d’évaluer, à l’aide de tests divers, votre aptitude à la conduite d’un véhicule dit « lourd » et au transport de marchandises ou de personnes.

Lors de cet examen médical, le médecin remplira les champs qui lui sont réservés et, si vous passez ce contrôle avec succès, émettra un avis favorable au renouvellement de votre permis poids lourd.

Effectuer vos démarches de renouvellement de permis de conduire auprès de l’ANTS

Après avoir passé votre contrôle médical, vous aurez le droit d’effectuer de votre demande de renouvellement de permis. Cette démarche devra se faire en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurités (ANTS) du ministère de l’Intérieur, ou auprès de votre prestataire agréé du secteur privé.

Documents nécessaires pour renouveler votre permis de conduire

Votre demande auprès de l’administration devra être accompagnée des pièces et éléments suivants :

  • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile mentionnant l’adresse de votre logement
  • Photo réalisée par un photographe agréé ANTS au format numérique
  • Avis médical (attestation délivrée à l’issue de la visite médicale)
  • Numéro de votre permis de conduire

Utilisation de votre espace ANTS pour renouveler votre permis

Si vous n’avez pas encore d’espace personnel sur le site de l’ANTS, vous serez invité à en créer un. Vous devrez alors choisir « Demande de permis de conduire » afin d’accéder au formulaire dédié aux permis de conduire.

Les champs du formulaire vous permettront de renseigner votre état civil et vos coordonnées, puis de transmettre vos pièces aux services de l’administration.

Le site Permis-Concduire.net vous accompagne dans vos démarches de renouvellement de permis poids lourd en traitant votre demande en votre nom et à votre place, que vous soyez titulaire d’un permis C ou d’un permis D.