Quand vous effectuez une demande de carte grise en ligne pour votre nouveau véhicule, différentes informations vous sont demandées pour pouvoir calculer le prix de votre certificat d’immatriculation. Le nombre de chevaux fiscaux par exemple permet de calculer la taxe régionale. Il s’agit plus exactement de la puissance fiscale du véhicule. Autrement dit, une unité administrative française partiellement définie selon la puissance du moteur du véhicule. Permis-conduire.net vous donne plus d’explications sur le calcul du prix des chevaux fiscaux de votre véhicule.
Comment procéder au calcul des chevaux fiscaux sur la carte grise ?
Une fois que vous devenez propriétaire d’un véhicule, vous avez 1 mois pour réaliser les démarches administratives afin d’obtenir la carte grise à votre nom. Toutefois, avant de procéder à l’achat du véhicule en question, il s’avère judicieux de calculer le montant de sa carte grise ou certificat d’immatriculation à partir des cheveux fiscaux sur la carte grise afin d’éviter les mauvaises surprises. En effet, les chevaux fiscaux du véhicule auront un impact sur le montant que vous allez débourser pour son immatriculation.
Le prix du certificat d’immatriculation dépend de différents éléments essentiels tels que :
- La région de résidence principale du nouveau titulaire ;
- Le nombre de cheveux sur la carte grise qui représente la puissance fiscale du véhicule (indiqué sur le champ P.6 de la carte grise) ;
- Les rejets de CO2 du véhicule ;
- L’âge du véhicule.
Les éléments indispensables pour le calcul de la taxe régionale sont le nombre chevaux sur la carte grise et la région de résidence. Il faut savoir que cette taxe régionale est l’une des composantes principales du montant d’une carte grise.
Concernant le calcul du prix de la taxe régionale, il suffit de multiplier le tarif unitaire du cheval fiscal de votre région par la puissance fiscale indiquée sur la carte grise du véhicule (champ P.6). À titre d’exemple, si votre véhicule affiche 6 chevaux fiscaux et que vous habitez en région Normandie (où le tarif unitaire du cheval fiscal est de 35 euros en 2021), le montant de votre taxe régionale est alors de 35 euros x 6, soit 210 euros.
La différence entre chevaux fiscaux (CV) et chevaux DIN (Ch)
Deux types de puissances sont indiquées sur la carte grise d’un véhicule, à savoir les chevaux fiscaux et les chevaux DIN. Si les chevaux fiscaux (champ P.6) indiquent la puissance fiscale du véhicule, les chevaux DIN indiquent la puissance réelle du moteur (champ P.2).
Les chevaux DIN
Les chevaux DIN indiquent la puissance mécanique réelle du véhicule. Cette puissance se présente généralement sous la forme 75 ch, 80 ch ou encore 110 ch et dépend du modèle de véhicule choisi. Il s’agit plus exactement de la puissance mécanique ou encore des chevaux-vapeur du véhicule. Cette puissance réelle est relative à la taille du bloc moteur, ainsi qu’à la vitesse de rotation des pistons (habituellement exprimée en tours minute). Depuis quelque temps, notamment depuis l’apparition des véhicules hybrides et électriques, cette puissance est exprimée en kW (kilowatt). Il faut savoir qu’un cheval DIN est égal à 0,736 kW.
Les chevaux fiscaux
Concernant les chevaux fiscaux, qui se présentent sous la forme 4 CV, 6 CV ou encore 8 CV, ils n’indiquent pas une unité de puissance mécanique réelle, mais désignent uniquement une unité de mesure fiscale. Ils servent notamment à définir le montant de la carte grise (certificat d’immatriculation), mais aussi le montant de la prime annuelle de l’assurance auto.
D’autre part, sachez qu’il peut arriver qu’à l’achat d’un véhicule, notamment lorsque le véhicule a été acheté à l’étranger, la puissance fiscale de ce dernier ne soit pas renseignée. Pour connaitre cette puissance fiscale, vous pouvez utiliser des convertisseurs en ligne et la calculer à partir de la puissance DIN. Toutefois, il s’avère judicieux de se renseigner sur les formules indiquées sur ces sites puisque certaines d’entre elles peuvent être d’anciennes formules obsolètes.
Sinon, convertir les chevaux fiscaux en DIN ne présente aucun intérêt. D’ailleurs, le calcul de la puissance mécanique réel d’un véhicule ne peut pas se faire à partir du nombre de chevaux fiscaux.