Vous possédez une voiture de collection et vous habitez dans les environs de Paris ou dans une autre grande ville ? La mise en place des nouvelles zones à faible émission restreint la circulation des véhicules jugés polluants dans ces zones. En effet, seuls les véhicules portant une vignette crit’air 3 peuvent circuler à Paris aujourd’hui. Heureusement, cela ne concerne pas les voitures classées dans la catégorie collection. Voici tout ce que vous devez savoir sur la circulation des voitures anciennes en ZFE.

Quelle vignette crit’air pour circuler à Paris ?

La circulation en ZFE à Paris aujourd’hui dépend de la vignette crit’air du véhicule. Ainsi, seuls les véhicules avec vignettes crit’air 1, crit’air 2 et crit’air 3 peuvent circuler à Paris aujourd’hui en ce qui concerne les zones à faibles émissions ou ZFE. Cette mesure vise à réduire la pollution de l’air dans les grandes agglomérations. Initiée dans la capitale, elle sera instaurée dans les villes de plus de 150 000 habitants d’ici à 2025. Notez que la mise en place des ZFE-m (zones à faible émission métropolitaines) verra l’interdiction de circuler s’étendre aux véhicules portant une vignette crit’air 3 à partir de juillet 2022, et aux véhicules estampillés crit’air 2 à partir de 2024. Si les voitures avec pastille crit’air 3 peuvent circuler à Paris aujourd’hui, ce ne sera plus le cas à partir de 2022.

Toutefois, les voitures de collection sont dispensées de cette interdiction de circuler en ZFE à Paris. En effet, l’arrêté de Paris du 28 mai 2021, ou rapport ZFE, exclut quelques catégories de véhicules, notamment les véhicules âgés de 30 ans et plus. Ainsi, pour circuler dans Paris avec une vieille voiture, il suffit que la carte grise indique la mention « véhicule de collection ». Il n’est pas nécessaire de choisir une vignette crit’air spécifique pour rouler avec sa voiture ancienne dans une ZFE à Paris. Néanmoins, les autres grandes villes n’ont pas encore toutes adopté cette disposition. C’est pourquoi la FFVE ou Fédération Française des Véhicules d’Époque tente de convaincre les responsables locaux de suivre l’exemple parisien.

Pourquoi étendre la circulation des voitures anciennes dans les autres grandes villes ?

Si c’est le soulagement chez les propriétaires avec l’annulation de l’interdiction de circuler à Paris pour les véhicules anciens, il faut savoir que la mesure ne s’est pas encore étendue aux autres grandes métropoles où des ZFE ont été mises en place. Selon la FFVE, il n’existe pourtant en France que 400 000 véhicules anciens, ce qui représente seulement 1 % du parc automobile français. L’impact de ces véhicules sur le niveau de pollution est ainsi considéré par les responsables de la FFVE, les collectionneurs et les autres défenseurs des véhicules anciens comme insignifiant. Si les véhicules anciens ne sont pas interdits à Paris, pourquoi le seraient-ils ailleurs ?  Ainsi, ils souhaitent que les autres ZFE métropolitaines adoptent la même mesure que celle prise à Paris.

Voiture de collection : pourquoi pas une vignette crit’air spéciale ?

Les responsables de la FFVE sont décidés à défendre la liberté de circuler des véhicules de collection à travers des actions concrètes. Ils ont notamment rencontré des parlementaires, mais aussi les responsables locaux des autres ZFE métropolitaines afin de les convaincre que si un véhicule ancien peut circuler à Paris, sa circulation devrait également être autorisée ailleurs.

La FFVE a par ailleurs été mandatée par plusieurs entités nationales et internationales pour soutenir les propriétaires de voitures anciennes auprès des autorités (collectivités territoriales, État, etc.). Ses actions menées depuis plusieurs années ont été renforcées par le dépôt à l’Assemblée Nationale et au Sénat de deux propositions de loi par une initiative parlementaire. Ces textes proposent notamment la création d’une vignette crit’air pour voiture ancienne.

Le but est de permettre à chaque véhicule de collection avec une pastille crit’air spéciale de circuler librement dans toutes les ZFE métropolitaines qui seront progressivement mises en place. Au total, ce sera 85 zones à faibles émissions métropolitaines qui seront instaurées sur le territoire. La mission de la FFVE consiste alors à convaincre les responsables locaux de ces ZFE-m d’octroyer une dérogation aux véhicules anciens pour qu’ils puissent continuer à circuler dans les zones concernées.

Véhicule de collection et vignette crit’air spéciale : quels véhicules sont classés dans la catégorie collection ?

S’il est possible aujourd’hui de demander une attestation auprès de la FFVE pour obtenir le statut de véhicule de collection, il faut que certaines conditions soient remplies :

  • Le véhicule doit être âgé de 30 et plus ;
  • Le véhicule doit être approuvé par la FFVE ou obtenir l’attestation du constructeur ;
  • Le véhicule ne doit pas avoir subi de modifications techniques ;
  • Le véhicule doit passer au contrôle technique et obtenir une nouvelle carte grise « collection » à travers une nouvelle démarche de carte grise.

Des sanctions en cas de non-respect de ces conditions

Si circuler avec une voiture de collection ou une voiture avec vignette crit’air 3 demeure possible à Paris aujourd’hui, il faut savoir que chaque propriétaire doit être en règle pour éviter les sanctions. En cas de contrôle de police, il doit être en mesure de présenter une carte grise portant la mention « véhicule de collection ». À défaut, il risque une amende allant jusqu’à 180 €.

Sources :

https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/zfe-les-voitures-anciennes-pourront-finalement-circuler-7900040866
https://www.largus.fr/actualite-automobile/zfe-le-sort-des-voitures-de-collection-fixe-en-juin-10605391.html
https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/29819-zfe-ca-roule-pour-les-voitures-de-collection
https://www.ffve.org/zones-a-faibles-emissions-zfe-la-ffve-travaille-activement-avec-les-differents
https://www.caradisiac.com/zfe-les-voitures-de-collection-obtiennent-une-derogation-190252.htm
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14948#:~:text=A%20savoir%20%3A%20A%20compter%20de,essences%20d’avant%202011).
https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799