Le BSR, ou brevet de sécurité routière, est une attestation de formation permettant à un candidat au permis, de conduire un cyclomoteur (scooter, deux-roues ou trois-roues de 50 cm3 maximum) ou un quadricycle léger avant l’obtention de son titre. S’il souhaite continuer à rouler, il devra alors faire une demande de permis (catégorie AM) auprès de l’agence nationale des titres de sécurité (ANTS) à l’issue des 4 mois de validité du bsr.
Loin d’être un simple justificatif, le permis de conduire AM est un permis à part entière pour lequel les jeunes conducteurs devront suivre une double formation, théorique et pratique : le bsr. Sa délivrance ne peut donc se faire sans l’obtention préalable de ce brevet.
BSR, un brevet de sécurité routière comme formation au permis de conduire
Le brevet de sécurité routière est donc un certificat obtenu par l’élève après avoir suivi un stage incluant deux formations, l’une théorique, l’autre pratique, en vue de sa demande de permis AM.
L’apprentissage de la conduite dans le cadre du permis bsr se fait à la fois en circulation (formation pratique) et hors circulation (formation théorique). La sécurité, objet principal du bsr, est abordée au cours d’une sensibilisation aux risques de la conduite, au code et à la sécurité routière en fin de formation.
Le bsr est donc un titre, provisoire, permettant de conduire une petite moto telle qu’un scooter ou un véhicule deux-roues ou trois-roues de 50 cm3 au plus, et/ou une voiturette, en fonction de l’option choisie pour le permis bsr.
BSR et permis de conduire AM, quelle différence ?
Le BSR, s’il est obligatoire pour pouvoir conduire les véhicules légers (cyclomoteur, dont scooter, quadricycle léger), ne vaut pas pour autant comme permis de conduire un véhicule de cette catégorie. Le BSR n’est qu’un certificat validant le suivi d’une première formation à la conduite et à la sécurité routière.
Le permis AM devra obligatoirement être demandé auprès de l’ANTS dans un délai de 4 mois après la délivrance du BSR.
Le bsr, un permis pour qui ?
Le candidat au BSR doit être âgé de 14 ans ou plus pour se présenter à l’examen. Néanmoins, les personnes nées avant 1988 n’ont pas besoin de passer le brevet de sécurité routière pour conduire un scooter ou tout autre véhicule dit « léger ». Il en va de même pour un conducteur titulaire de permis B.
Comment suivre une formation au BSR ?
La partie théorique du BSR pourra être passée, en fonction de la situation de l’élève, dans le cadre d’un parcours scolaire ou au sein d’une association agréée.
Contenu du brevet de sécurité routière
Une formation théorique à la sécurité sur la route
Le contenu de la formation théorique du bsr est abordé dans le cadre de l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) pour les personnes suivant une scolarité au lycée ou au collège, ou de l’ASR (attestation de sécurité routière) pour les personnes suivant un parcours en association agréée.
L’ASSR1 (premier niveau) est accessible aux élèves des classes de 5e, aux personnes atteignant leurs 14 ans ou souhaitant repasser cet examen. L’ASSR2 (deuxième niveau) est ouverte aux élèves de classes de 3e.
Si l’attestation de sécurité routière ne vaut pas examen au code de la route, l’obtention de l’ASSR ou de l’ASR vaut pour validation de la formation théorique et permet de suivre la formation de conduite du BSR.
Le BSR en pratique, l’apprentissage de la conduite
L’apprentissage de la conduite est assuré, pour le BSR comme pour les autres permis de conduire, par les auto-écoles et professionnels agréés.
Lors de son inscription au permis BSR/AM, le candidat se voit remettre un livret de formation contenant un questionnaire permettant de choisir entre l’option quadricycle léger et cyclomoteur.
Le suivi du stage de conduite avec option cyclomoteur permet aussi, après obtention du BSR, de conduire une voiturette, ce stage valant reconnaissance de suivi de l’option quadricycle léger.
Le candidat au permis BSR devra suivre 8 heures de conduite sur 2 jours.
Les cours pratiques sont répartis en 4 séquences principales :
- Conduite (de 1 à 3 heures) sur circuit ou voie hors circulation
- Conduite en circulation (3 heures minimum), sur voies ouvertes au public.
- Apprentissage du code de la route
- Sensibilisation aux risques de sécurité routière (le cas échéant, accompagné d’un des parents du mineur).
Formation à la conduite hors circulation
La formation pratique du bsr permet l’apprentissage des équipements imposés par le code de la route comme le casque, les gants, le blouson, le pantalon et autres vêtements adaptés.
Le candidat au permis AM se verra dispenser un apprentissage aux éléments principaux de son véhicule (tels que le moteur, les roues, etc.), la conduite et le comportement sur la route.
Formation à la conduite en circulation
Sur voies ouvertes au public, l’apprentissage de la conduite d’une moto légère ou d’un quadricycle se fait accompagné d’un moniteur d’auto-école, qui guide le candidat par radio. On parle de « conduite supervisée ».
Au cours de cette formation pratique au permis AM, le jeune est formé tant au démarrage et à l’arrêt de sa moto qu’à la conduite sur route, au milieu des autres véhicules en circulation.
Fin de formation, obtenir son BSR
La conduite supervisée sur voies publiques (circulation) dans le cadre du bsr ne vaut pas examen du permis de conduire. À la fin de cette formation, une attestation est délivrée à l’élève après avoir suivi la séquence de sensibilisation aux risques de la route. Le moniteur d’auto-école détermine alors si le candidat est apte à conduire en toute sécurité, lui permettant ainsi d’obtenir son bsr.
Ce brevet donne l’autorisation de conduire sur les routes de France pendant 4 mois. S’il veut continuer à conduire, il devra effectuer sa demande de permis de conduire.
Du bsr au permis AM
Après l’obtention de son bsr, le candidat aura donc 4 mois pour transmettre sa demande de permis de conduire en passant par une auto-école ou une entreprise ou en ligne sur le site de l’ANTS ou sur Permis-Conduire.net.
Une demande de permis AM doit être accompagnée d’un dossier comprenant, en plus de l’attestation obtenue, certain nombre de documents.
Liste des pièces et documents à fournir pour une demande de permis de conduire AM
- Une pièce ou un justificatif d’identité (pièce d’identité, passeport)
- Un justificatif de domicile et/ou une attestation d’hébergement
- Une photo-signature numérique ou un formulaire photo-signature que le candidat pourra renvoyer par courrier
- L’attestation de suivi de BSR accompagné de l’ASSR1 ou de l’ASSR2, ou de l’ASR pour les conducteurs nés en 1988 ou après
- Un certificat de participation à la journée de défense et de citoyenneté, l’instance de convocation ou l’attestation d’exemption pour les jeunes âgés de moins de 25 ans
- Les étrangers souhaitant obtenir un permis de conduire AM devront présenter un justificatif de régularité de séjour ou une preuve de résidence en France depuis au moins 6 mois (quittance, feuille de paie, etc.).
Suivi de demande et réception de permis de conduire
La personne ayant obtenu son bsr pourra suivre sa demande de permis de conduire directement sur le site de l’Agence nationale des titres de sécurité. Le permis sera ensuite envoyé à son domicile où il lui sera remis contre signature.
Validité du permis de conduire AM
Le permis « apprenti moto » (AM) ne permet de conduire qu’en France. Les permis AM obtenus avant le 19 janvier 2013 ne comportent pas de date de fin de validité. Les permis de conduire obtenus à compter de cette date ne sont quant à eux valables que 15 ans.
FAQ – Questions – réponses
Je possède déjà un permis de conduire auto, dois-je passer un bsr pour mon permis moto ?
Non, votre permis de conduire de catégorie B vous permet déjà de conduire une petite moto de type cyclomoteur ou un quadricycle léger.
Puis-je obtenir mon permis moto sans passer le bsr ?
Oui, le permis de conduire moto ne nécessite pas l’obtention d’un BSR pour être présenté. Le candidat devra néanmoins passer l’épreuve du code pour se présenter à la conduite.
Puis-je conduire une moto de 125 cm3 avec mon bsr et mon permis de conduire AM ?
Non, le permis AM ne vous permet de conduire qu’une moto inférieure à 50 cm3. Il vous faudra donc attendre de pouvoir passer un permis A2 pour conduire une moto de plus grosse cylindrée.